Conflit TF1 / FAI : comment continuer à regarder TF1 sur Orange ?

16 février 2018 à 09h34
0
C'est un risque qui grandit de jour en jour : Orange pourrait arrêter de diffuser les chaînes du groupe TF1. Le groupe de télévision a en effet demandé au FAI d'arrêter de diffuser ses chaînes.

Pourquoi Orange et TF1 se battent ?



Il s'agit à l'origine d'une question financière : TF1 souhaiterait qu'Orange paye pour proposer ses chaînes et son service de replay à ses abonnés. Les sommes demandées par TF1 à Orange avoisineraient les 100 millions d'euros. L'opérateur ne semble pas décidé à verser de tels montants, et la tension est doucement montée entre les deux groupes.

phpnJxY5X

Photo : portal gda / Flickr - CC BY-NC-SA 2.0


Le conflit n'ayant toujours pas été résolu au 1er février, date jusqu'à laquelle les deux entités étaient liées par un contrat, un communiqué a été publié annonçant que « le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits ». Aussitôt dit, aussitôt fait : Orange a reçu une assignation en justice lui interdisant de diffuser les chaînes du groupe TF1.

Pour l'instant, Orange a seulement arrêté de proposer le replay. Mais les chaînes pourraient suivre et ne plus être disponibles très rapidement. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il faudra donc trouver une autre solution pour continuer à regarder TF1 sur Orange !

Regarder TF1 sur internet, avec MYTF1



Première solution, si Orange coupe le signal TF1 : passer par le site MYTF1. Ce site permet d'accéder aux replay, mais aussi aux émissions en live des différentes chaînes du groupe (TF1, TMC et TFX). Il est par contre nécessaire de s'inscrire pour profiter du site entier.

Une fois votre programme choisi, il ne vous reste plus qu'à le regarder sur votre ordinateur ou de passer par exemple par une Chromecast pour retrouver vos shows préférés directement sur votre télévision.

phpFkz986


On repasse à la TNT pour regarder TF1



Autre solution : regarder la télévision avec... la TNT ! Il est en effet possible de regarder la télévision en TNT avec votre Livebox Orange. Le site d'aide du FAI propose même des conseils, en fonction de votre équipement. Selon que vous receviez la TNT via le satellite ou une antenne, différentes solutions vous seront proposées pour raccorder votre décodeur à votre antenne. Pour en savoir plus sur le Tuner TNT de votre Livebox et la façon de l'utiliser pour regarder la télévision, n'hésitez pas à aller sur l'assistance Orange dédiée à ces questions.

Qui sait : comme Free, qui améliore sa Freebox pour qu'il soit possible d'afficher automatiquement les chaînes en TNT lorsqu'elles ne sont pas disponibles directement via la box, Orange finira peut être par proposer une solution similaire sur sa Livebox.

L'ultimatum de TF1 : une fausse bonne idée ?



Pour autant, il est important de bien garder en tête qu'Orange (ainsi que Free) contrarient le groupe de télévision parce qu'ils ont un argument de poids : ne plus être diffusé sur les deux opérateurs pèserait lourd pour les audiences de TF1, et donc sur son portefeuille. Le groupe n'a aucun intérêt à voir son audience chuter durablement.

Et si Orange et Free venaient à accepter de payer des sommes astronomiques à TF1, on peut supposer que ce surcoût serait répercuté sur les abonnements internet des utilisateurs.

À vous de faire le bon choix !


Photo d'illustration : Frédéric BISSON / Flickr - CC BY 2.0
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top