Conflit TF1 / FAI : comment continuer à regarder TF1 sur Orange ?

le 16 février 2018
 0
C'est un risque qui grandit de jour en jour : Orange pourrait arrêter de diffuser les chaînes du groupe TF1. Le groupe de télévision a en effet demandé au FAI d'arrêter de diffuser ses chaînes.

Pourquoi Orange et TF1 se battent ?



Il s'agit à l'origine d'une question financière : TF1 souhaiterait qu'Orange paye pour proposer ses chaînes et son service de replay à ses abonnés. Les sommes demandées par TF1 à Orange avoisineraient les 100 millions d'euros. L'opérateur ne semble pas décidé à verser de tels montants, et la tension est doucement montée entre les deux groupes.

phpnJxY5X

Photo : portal gda / Flickr - CC BY-NC-SA 2.0


Le conflit n'ayant toujours pas été résolu au 1er février, date jusqu'à laquelle les deux entités étaient liées par un contrat, un communiqué a été publié annonçant que « le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits ». Aussitôt dit, aussitôt fait : Orange a reçu une assignation en justice lui interdisant de diffuser les chaînes du groupe TF1.

Pour l'instant, Orange a seulement arrêté de proposer le replay. Mais les chaînes pourraient suivre et ne plus être disponibles très rapidement. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il faudra donc trouver une autre solution pour continuer à regarder TF1 sur Orange !

Regarder TF1 sur internet, avec MYTF1



Première solution, si Orange coupe le signal TF1 : passer par le site MYTF1. Ce site permet d'accéder aux replay, mais aussi aux émissions en live des différentes chaînes du groupe (TF1, TMC et TFX). Il est par contre nécessaire de s'inscrire pour profiter du site entier.

Une fois votre programme choisi, il ne vous reste plus qu'à le regarder sur votre ordinateur ou de passer par exemple par une Chromecast pour retrouver vos shows préférés directement sur votre télévision.

phpFkz986


On repasse à la TNT pour regarder TF1



Autre solution : regarder la télévision avec... la TNT ! Il est en effet possible de regarder la télévision en TNT avec votre Livebox Orange. Le site d'aide du FAI propose même des conseils, en fonction de votre équipement. Selon que vous receviez la TNT via le satellite ou une antenne, différentes solutions vous seront proposées pour raccorder votre décodeur à votre antenne. Pour en savoir plus sur le Tuner TNT de votre Livebox et la façon de l'utiliser pour regarder la télévision, n'hésitez pas à aller sur l'assistance Orange dédiée à ces questions.

Qui sait : comme Free, qui améliore sa Freebox pour qu'il soit possible d'afficher automatiquement les chaînes en TNT lorsqu'elles ne sont pas disponibles directement via la box, Orange finira peut être par proposer une solution similaire sur sa Livebox.

L'ultimatum de TF1 : une fausse bonne idée ?



Pour autant, il est important de bien garder en tête qu'Orange (ainsi que Free) contrarient le groupe de télévision parce qu'ils ont un argument de poids : ne plus être diffusé sur les deux opérateurs pèserait lourd pour les audiences de TF1, et donc sur son portefeuille. Le groupe n'a aucun intérêt à voir son audience chuter durablement.

Et si Orange et Free venaient à accepter de payer des sommes astronomiques à TF1, on peut supposer que ce surcoût serait répercuté sur les abonnements internet des utilisateurs.

À vous de faire le bon choix !


Photo d'illustration : Frédéric BISSON / Flickr - CC BY 2.0
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Facebook travaille sur son propre assistant vocal, pour concurrencer Alexa et Siri
Face aux géants comme Alibaba, Amazon ferme sa marketplace en Chine
Pinterest pèse 12,7 milliards de dollars et fait une entrée réussie en Bourse
Une association porte plainte contre Xiaomi en raison des DAS trop élevés de ses smartphones
L'UE vote en faveur d'une nouvelle limite d'émission de CO2 pour les camions
Test LIFX Beam : l’éclairage connecté au service du design d’intérieur
Oups : Facebook a
Programmation : quels langages sont les plus recherchés et rémunérateurs ?
Google et Amazon font la paix : Chromecast va désormais supporter Amazon Prime Video
Finalement, Pepsi abandonne son idée de mettre de la publicité en orbite
MSI annonce que les cartes mères en chipset AMD 300 supporteront bien les Ryzen 3000
Mi 9 SE, trottinette électrique : Xiaomi signe une distribution exclusive avec Fnac Darty
Notre-Dame de Paris : Drones, robots... La technologie de plus en plus sollicitée par les secours
Les GAFAM désarment un projet de loi protégeant les données personnelles des utilisateurs
Les Furtifs, le dernier livre phénomène d'Alain Damasio, sort aujourd'hui
scroll top