UFC-Que Choisir dénonce le prix "élevé" de la nouvelle Livebox 6 d'Orange

23 avril 2022 à 17h00
40
Livebox 6 face © Alexandre Boero pour Clubic.com
© Alexandre Boero pour Clubic.com

Orange présentait il y a quelques semaines sa Livebox 6, la dernière génération de sa célèbre box internet. L'UFC-Que Choisir s'est penché sur ce nouveau produit pour savoir s'il valait vraiment le coup, et le constat ne fait pas dans la demi-mesure.

"Peu de nouveautés au prix fort". L'UFC-Que Choisir n'est pas convaincu par le rapport qualité-prix de la nouvelle Livebox 6 d'Orange.

Orange plus cher que Free et SFR

L'association de consommateurs regrette que la Livebox 6 ne soit proposée aux clients d'Orange que par l'intermédiaire d'une nouvelle offre haut de gamme, la Livebox Max Fibre. Celle-ci coûte 34,99 euros par mois pendant 12 mois puis passe à 54,99 euros mensuels. C'est plus cher que les formules les plus premium que l'on trouve chez les autres opérateurs comme SFR et Free. De plus, une période d'engagement doit être respectée.

De plus, Orange facture des frais d’activation pour chaque équipement fourni : 40 euros pour le décodeur principal, 10 euros pour le second décodeur, 10 euros pour l’Airbox qui offre une connexion 4G fixe, et 10 € par répéteur Wi-Fi. Le budget accordé au passage à l'abonnement Livebox Max Fibre et à la Livebox 6 est donc loin d'être négligeable.

La Livebox 6 limitée à 2,5 Gbps

Ce qui embête UFC-Que Choisir, c'est que cette politique tarifaire ne s'accompagne pas de nouveautés majeures. La Livebox 6 est capable de prendre en charge des débits de 2,5 Gbps, contre 2 Gbps pour la Livebox 5. Le FAI a décidé de ne pas suivre ses concurrents dans la course à la vitesse qu'ils ont engagé, la Freebox Delta et la SFR Box 8X supportant des débits jusqu'à 8 Gbps.

L'une des améliorations les plus notables est la compatibilité de la Livebox 6 avec la norme Wi-Fi 6E, qui ajoute une bande de fréquence à 6 GHz afin d'éviter une congestion du trafic. Mais dans les faits, très peu d'utilisateurs sont concernés car les terminaux acceptant le Wi-Fi 6E se font encore rares.

Orange met aussi en avant son mode veille à deux niveaux, mais cela reste un changement timide. Finalement, la plus grande révolution de la Livebox 6 est esthétique, et ce n'est pas vraiment là où on l'attendait.

Source : UFC-Que Choisir

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
40
30
craxxou
qui avait besoin de l’ufc que choisir pour ca ? et surtout ca ne va rien changer donc bon …
lightness
Ahhh quand même que choisir à réagi !!! Ça fait 5 ans minimum que orange plume (concernant les services à la carte pourtant indispensable) et bref le reste des services est inexistant : SAV au raz des pâquerettes côté technique, messagerie mail d’un autre temps totalement piraté, box avec wifi défectueux et désactivation arbitraire des équipements bref : sagem et orange GO OUT !!
craxxou
elle est plus reuch que la freebox delta pour tout faire moins bien .<br /> (faut pas me parler de SAV free est aussi bon en tout cas vers chez moi. j’ai déjà eu les 2)
craxxou
Tu oublies les suppléments sur la facture aussi, ca c’était trop pour moi.
wackyseb
Orange égal à lui même. Trop cher, peu de fonctionnalités intéressantes. Un décodeur TV à la ramasse blindé de pubs en tout genre.<br /> Une vitesse anémique de la fibre.<br /> Bon rien à garder.<br /> Le design, mouais, même pas, ça va être salissant
jvachez
Est-ce vrai que si on prend l’offre juste un mois on peut redescendre ensuite d’offre en gardant la Livebox 6 ?
norwy
Orange continue sa gabegie sur le dos des consommateurs nostalgiques de France Telecom…
leje
Les reproches que UFC fait à Orange sur les débits montrent qu’ils sont à côté de la plaque. Non seulement 2 Gbps sont largement suffisants pour toutes les utilisations, mais peu d’abonnés sont éligibles aux 8 Gbps markétés par SFR et Free.
tux.le.vrai
Je pense que l’intérêt d’orange, c’est la qualité du SAV ?<br /> Dans mon entourage, je vois de temps en temps des personnes qui galèrent en cas de dysfonctionnement avec leur FAI, et il souscrivent ensuite chez Orange.
Gus_71
@leje : Avant de critiquer Que Choisir, il faudrait lire leur article, dans lequel on lit :<br /> « … propose un débit maximal de 2 Gb/s. Cela suffira pour la plupart des clients, mais les utilisateurs les plus exigeants pourraient être déçus. »
leje
Non non ma critique est tout à fait en phase avec cette affirmation de Que Choisir, avec 2Gbps tu couvres largement tous les besoins du grand public, même les plus lourds, et c’est une offre grand public.<br /> C’est un peu comme si tu reprochais à une voiture d’avoir une vitesse max de 200km/h alors que la concurrence propose du 220km/h…
Garett
J’ai peut-être raté quelque chose, mais tous ces gens qui se plaignent que 2Gbps en download sont insuffisants, ils ont des LAN de 10Gbps chez eux de bout en bout ? Ou bien ils exploitent plusieurs appareils à 1Gbps qui tirent chacun le débit maximal sur leur lien internet en même temps ? Ou ils sont au moins conscients que ce n’est pas leur accès internet qui va brider leur connexion mais leur lien WiFi qui a peu de chance de dépasser les 1.3Gbps (théoriques) avec le vent dans le dos ?..
TAURUS31
Tout le monde se focalise sur la vitesse alors que l’arnaque se situe sur un relookage esthétique qu’ils font payer au prix fort.<br /> (Je viens de découvrir qu’il y avait des fanboy orange…)
GhostKilla
C’est clair que la vitesse suffit amplement, j’ai 8Gbps chez Free mais déjà la Delta ne peut fournir que 2.5 Gbps sur un port et 1Gbps sur les autres ports et malgré tout il faut avoir le matos (perso ma CM n’a que deux ports 1Gbps, les CM haut de gamme récente acceptent 2Gbps il me semble).<br /> Mais ça reste trop cher lorsque l’on voit ce que Free fournis avec la Delta pour un prix similaire (Netflix de base, Amazon Prime, TV by Canal, la box fait NAS ect…)
dreaman59
Je ne vois pas le soucis, il reste sosh, qui est moins cher que Free ou Bouygues. Avec des débits certes moins important mais avec une livebox 5 qui reste très convenable.
Gus_71
@leje : Dans ton message de 18h23, tu reprochais à Que Choisir (je te cite) :<br /> « Les reproches que UFC fait à Orange sur les débits montrent qu’ils sont à côté de la plaque. »<br /> Et une heure plus tard, tu écris :<br /> « Non non ma critique est tout à fait en phase avec cette affirmation de Que Choisir »<br /> Alors, Que Choisir : A côté de la plaque, ou en phase avec toi ?
GhostKilla
@dreaman59<br /> Ce n’est pas la question du prix, c’est qu’il n’est pas justifié c’est tout
leje
A côté de la plaque, c’est ma critique qui est bien en phase avec les affirmations de UFC Que Choisir (elle porte bien sur ces affirmations si tu préfères).
LeToi
Disons que quand ça passe par un organisme aussi connu, ça touche un plus grand public et plus de monde, c’est déjà ça de gagné
Duben
En même temps, quel est le problème ? Il y a le choix, si certains trouvent que c’est trop cher, ils vont ailleurs, et ceux qui trouvent que le prix est justifié pour telle ou telle raison, s’abonneront.
flodousse
Un moden red avec l’offre basique 1Gbps à 22€ suffit. Et si on a besoin de plus autant prendre un modem/routeur perso qui sera plus pro et personnalisable.<br /> Ce machin sert à rien
Peggy10Huitres
box avec wifi défectueux<br /> Confirmé sur la Livebox 5, qui mettait pourtant en avant son Super Wifi !
Peggy10Huitres
En même temps, quel est le problème ? Il y a le choix, si certains trouvent que c’est trop cher, ils vont ailleurs, et ceux qui trouvent que le prix est justifié pour telle ou telle raison, s’abonneront.<br /> Non ! en fibre chez moi il n’y a pas d’autres FAI que Orange …
gugus71
C’est tout simplement anormal de devoir payer pour un abonnement encore plus cher alors que l’on possède déjà le plus élevé du fournisseur à l’origine.<br /> Anormal que l’on doive payer un supplément pour avoir simplement droit d’avoir le matériel en adéquation avec le forfait que l’on a pris.<br /> Pour ma part, j’ai souscris à Orange Up fibre 2 Go et il est impensable que l’on me refasse payer un supplément alors qu’à l’origine, la livebox 5 n’était déjà pas dans les clous puisqu’elle ne possède qu’un port Ethernet 1 Go
Trophyman900
Waouh Orange vient de découvrir que l’on peut avoir plus d’1 Gb mais il le font payer au prix fort. Comme d’hab.<br /> Je suis très content avec ma Pop et ces 5 Gb couplée avec mon forfait smartphone en illimité pour 50 balles.
Laurent_Marandet
Pour moi, il y a d’autres soucis avec les Livebox, je pense en particulier aux modèles « pro » Orange (je ne parle pas des Livebox d’Orange Business en boîtier métal, bridées à 100 Mb/s):<br /> Plus moyen d’avoir un boitier ONT pour pouvoir utiliser son propre routeur, sauf à tomber sur un technicien compétent et compréhensif, sachant que le dernier technicien que j’ai vu ne savait pas ce qu’était une adresse ip !<br /> Pas de mode bridge alors que tous les concurrents en ont un.<br /> Disparition sur la Livebox 5 pro du VPN IPSEC avec un routeur tiers (plus que tunne l de Livebox à Livebox).<br /> Interface faite pour des mongols<br />
Manuko
Mon voisin est chez Orange. Il a régulièrement des problème de fibre.<br /> Pour 4 interventions chez lui depuis 6 mois, je me suis retrouver 2 fois deconnectés…probablement par le sous-sous-sous-sous-traitant de Orange.
salvia34
Non pas 5 ans minimum, pour ma part je certifie que cela fait 15 ans minimum. J’étais technicien dépanneur informatique à domicile, et croyez moi j’en ai fait des dizaines des migrations d’abonnement chez les petits vieux qui étaient enfermés dans la politique économique d’Orange tout ça parce qu’ils payaient 2x le prix du marché actuel, avec moultes suppléments facture… Bref Orange n’a jamais changé à mes yeux et savent bien y faire notamment avec les petites étoiles. A fuir définitivement !!!
cooper
Orange est certes plus chère et souhaite le rester pour différentes raisons. Avoir une image « Premium », proposer un réseau plus haut de gamme que la concurrence, avoir un service client au top.<br /> Le matériel et les serveurs utilisés dans son réseau est meilleur que chez les autres, d’où une différence de prix, et un débit qui reste très stable, peu importe l’heure, avec le meilleur ping, l’Arcep le prouve d’ailleurs.<br /> Alors soit on fait la course au débit mais on oublie la stabilité, soit on accepte moins fort mais plus stable, c’est un choix assumé car d’après des sondages réalisé par l’opérateur, la majorité ne souhaite pas avoir un débit élevé. Il y a aussi une question de budget, pouvoir et accepter de payer, c’est comme choisir une Mercedes ou une Renault.<br /> Sachant que pour obtenir les 8 Gb/s, il faut investir dans du bon câble, et une carte réseau 10Gb/s qui coute encore très chère, alors qu’une carte 2.5Gb/s coutera bien moins chère.<br /> Par contre, la problématique commune, c’est le réseau fibre, souvent mal installé par de la sous traitance qui n’aurait pas le temps nécessaire, et fait de la merde.<br /> Moi je suis client Orange, mais dans ma ville c’est SFR qui gère le réseau, et c’est catastrophique ! Orange, la Mairie et l’Arcep ont déposés plaintes, SFR à jusqu’à décembre pour tout remettre en ordre. Les délais d’interventions des techniciens sont légèrement plus rapides chez Orange, pour avoir échangé avec mes voisins où nous avons tous été coupé, Orange est intervenu au bout de 2 à 3 jours, SFR et Free 1 semaine, c’est kiff kiff, évidemment il fallait attendre que SFR est recâblé l’armoire complète, sans compter les soucis à coter… Je me demande comment cette opérateur vie encore… Même les techniciens Orange reçu chez moi étaient désespérés. Mon voisin qui est chez SFR à reçu 1 technicien pour être rebranché, et il a du avoir un second pour récupérer internet… 1 semaine d’attente à chaque fois.<br /> Je reste tout de même déçu du service client Orange, car entre les appels reçus, les sms et les techniciens, les infos sont toutes différentes… Par contre, remboursement effectués direct et réduction d’un an.<br /> Il y a du bon et du mauvais chez tous les FAI, car on est soumis à l’opérateur qui gère le réseau dans la ville, et globalement les délais de réparations sont quasi identiques, pour moi seul le budget et la qualité fera la différence. Mes voisins qui sont chez Free et SFR restent globalement satisfait.<br /> Par contre, je conseil d’avoir le même FAI entre l’internet fixe et le mobile. D’une part, le tarif sera bien meilleur, et en cas de panne sur le fixe, c’est le mobile qui reprend le relais. Si votre forfait mobile est chez un opérateur différent, c’est mort…<br /> Moi je reste chez Orange, car je suis satisfait de la connexion Fibre, et du réseau mobile au top, après j’accepte de payer, et j’ai surtout peur de changer et d’être déçu.
Bilbo
Des efforts sur la gestion de l’énergie, ce qui est loin d’être le cas chez la concurrence. Après, tout est systématiquement plus cher chez Orange, des forfaits mobiles jusqu’au abonnements fibre, et les options souvent payantes.<br /> On se demande bien ce que fait encore l’état au capital, cela donne une image grise et peu dynamique d’une entreprise, engluée dans des intérêts contradictoires.
jvachez
Le problème c’est surtout que les clients Up se retrouvent trompés. Ils avaient signé pour avoir la meilleure offre. Ils se retrouvent désormais avec une offre intermédiaire.
Trophyman900
Je suis chez Free grâce au SAV déplorable d’orange qui a été incapable de déménagé une ligne ADSL. Depuis 2011 zéro soucis, une réactivé hors pair lors de soucis sur le player et le modem de ma révolution.<br /> Depuis je suis passé a la pop avec 5 Gb et forfait (illimité en data) couplé pour 50 € (40 € actuellement avec une petite discussion).
Garett
« Par contre, je conseil d’avoir le même FAI entre l’internet fixe et le mobile. » =&gt; C’est très discutable comme conseil pour un foyer de nos jours, parce que justement, si la panne touche le réseau de ton opérateur, tu te retrouves dans le noir sur ton lien internet fixe ET sur ton mobile. Et ce genre d’incident majeur sur le réseau d’un FAI, s’il reste rare, n’est pas exceptionnel pour autant. Alors après chacun voit midi à sa porte et tes arguments sont bons (c’est moins cher), mais dès lors qu’au moins une personne a besoin d’internet pour bosser au sein du foyer (que ce soit un petit commerce, un indépendant, ou juste un salarié régulièrement en télétravail), mieux vaut justement tabler sur deux opérateurs différents pour disposer d’un peu plus de résilience et ne pas se retrouver au chômage technique.
zetwal
ok pour le signaler mais ca ne vaut pas un debat. les prix son libres et les gens ont le choix de se faire plumer. moi je suis pas chez orange c mon choix éclairé. Et soit dit en passant hormis orange sfr et free on a aussi bouygues.
mrassol
ce qui va les brider le plus, c’est pas leur infra, c’est coté serveur, rare sont les serveurs web qui dépassent les 500Mbps …
Garett
Avec la multiplication des usages et du nombre d’appareils connectés simultanément, il y a peu de sens de raisonner en débit brut vers une cible unique, d’autant plus en web pur. Arrivé à un certain stade, télécharger une distribution Linux en 2s au lieu de 5s n’a plus aucun sens. Le réel enjeu de l’augmentation des débits est de permettre un usage fluide de tous les membres d’un même foyer, qu’ils soient en train de télétravailler, de faire de la visio, de jouer en ligne, de télécharger, ou de regarder des flux vidéo en streaming (usage le plus datavore et de très loin d’ailleurs).
Than
On parle quand même d’un écart théorique de x4.<br /> Donc ça serait plutôt entre faire potentiellement le même trajet à 200 km/h et le faire à potentiellement 800 km/h… Ce n’est pas la même chose.<br /> Après j’ai une box qui pourrait m’amener aux 8 (voire même 10) Gbps, mais effectivement le débit tourne plutôt autour de 1 Gbps aujourd’hui (peut-être à cause de mon hardware actuel, mais ça je le saurais qu’en le changeant).<br /> La question est plutôt de savoir si c’est le bon choix et pour combien de temps de la part d’Orange, si d’ici 1 ou 5 ou 10 ans les débits explosent encore un peu plus.<br /> Auquel cas, 2 Gbps deviendra le 1 méga d’hier. Inacceptable aujourd’hui pour nos usages.
Jacob1337
Il est grand temps que quelqu’un réagisse (l’ARCEP ?) concernant cette mafia des FAI et opérateurs. Les tarifs (options et abonnements) vont dans tous les sens, et les méthodes sont de plus en plus traîtres (frais de résiliation, tarifs « à vie » qui augmentent). Le client se fait toujours avoir sans jamais n’avoir trop d’option, et le service se dégrade peu à peu (fibre de + en + floodée, zones ADSL mal raccordées, offrs 4G box totalement bridées…).<br /> J’ai parfois l’impression d’être revenu dans les années 2000, à l’époque de cet eldorado totalement far west.
Freddy1957
Bonjour,<br /> Où est le problème ? il suffit de ne pas s’y abonner et prendre soit un abonnement moins, où un autre fournisseur d’accès.
Stef_R
Hahaha, je ris. Je suis bien content d’avoir laché les box opérateurs. Une carte SIM 4G (Free illimité à 15.99€) dans un routeur acheté 120€. Les 160 chaines de m… imposées, je m’en passe sans aucun souci avec la différence je m’offre 2 opérateurs VOD et j’en suis ravi. Et je passe d’un débit ADSL (8/10Mbps) à de la 4G (50/60Mbps).
Speedy68
Bonjour,ok certaine personne critique orange alors qu’ils ne sont pas chez cette fai donc je ne vois pas pourquoi tout ce déballage …qui ne sert à rien .<br /> Pour ceux qui sont chez les autres c est leur choix et pour ceux qui sont chez orange c est leur choix aussi…<br /> Et pour ceux qui sont sur des secteurs oucil y a encore que l operateur orange ,il faudrait demander au autre fai pourquoi ils n’y sont pas…car dans ce cas la c’est les opérateurs qui choisissent si ils viennent où pas…
Stef_R
Les autres personnes critiquent la politique tarifaire d’Orange. Nous sommes tous libres d’exprimer nos avis. C’est le but de pouvoir commenter l’actualité. En France, nous avons la chance de pouvoir choisir
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
AWS (Amazon Web Services) veut rendre plus d’eau qu’elle n’en utilise, mais comment ?
Coupures d'électricité : ce site vous dit si vous êtes concerné
Moins de 30€, c'est l'offre du moment sur les écouteurs sans fil de chez OPPO !
Voilà à quoi devrait ressembler le Pixel 7a, nouvelle version accessible du smartphone signé Google
Véhicules électriques : pourquoi Tesla perd des parts de marché aux États-Unis ?
Fnac vous offre une manette à l'achat d'une Xbox Series S bardée de bonus
OnePlus et mises à jour : le fabricant aurait-il enfin entendu ses clients ?
Galaxy S23 : ça y est, on sait quand Samsung va dégainer !
Enfin un site pour obtenir plus rapidement votre nouveau passeport ou carte d'identité !
Haut de page