C’est un fait simple, basique, qu’il est très difficile à faire accepter d’une grande partie de la population qui en est pourtant directement victime.

Y’a un tel cloisonnement entre les salariés « standards » et la vie des CSP+ , que les premiers n’imaginent pas ce que représente ce « brain drain » de eux, leur capital, et leurs enfants.
On a appris « tranquille » que Renault maintenant c’était Hollandais, que Peugeot aussi via stellantis était magiquement devenu hollandais …

En 20 ans de boite, je connais très peu de gars à succès qui n’aient pas exfiltré tout ou partie de leur business ou de leur famille. J’ai du Londres (famille + résidence principale) , du Maroc ( capital seulement, converti en ryad) , de la suisse ( famille et capital ) , de la tunisie ( siège social) , de l’espagne ( là aussi, toute la famille et tout le capital) …
Je pense que les autres font aussi sans le dire.

j’ai failli faire l’irlande, avant l’exit-tax de Sarko, et ne voulant/pouvant déplacer ma famille, je suis resté, sinon j’en étais aussi.

Clairement, cette taxation flingue le pays, c’est un des grand moteur du déclin. il y a l’équivalent d’une grande ville française à Londres, des milliers de français à Stockholm et à Gotheborg, et c’est pas vraiment les plus débiles,
y’a dans les 30 000 français dans la Silicon Valley, la aussi, pas les pires d’entre nous.

Le peu de licornes qu’on avait sont déplacés aux states pour coter au NasDaq

je militais plus contre jadis, aujourd’hui je m’en cogne, cette pédagogie ne servira à rien, ce processus ira jusqu’à son terme