Ce n’est pas écrit comme ça dans la loi. Mais c’est bien l’esprit qui a mené à sa mise en place : d’abord on a demandé aux employeurs de s’assurer que leurs employés puissent manger dans de bonnes conditions pendant leur journée de travail, ensuite on a mis en place le TR pour permettre de satisfaire cette obligation sans avoir à fournir de cantine…
Et c’est pour ça que le TR n’est dû QUE quand le repas est entre deux plages de travail, et pas quand le repas est avant ou après toute la plage de travail de la journée. Parce que justement le législateur considère que quand le repas est hors plage de travail le salarié peut le prendre chez lui.
Le fait de mettre en place un blocage technique n’est pas une question de faire plaisir à qui que ce soit. C’est une simple question technique : avec les titres papier c’était impossible d’imposer le respect des règles d’utilisation (mais non seulement elles étaient rappelées sur chaque TR, mais en plus il y avait des contrôles de l’inspection du travail, qui vérifiait de temps en temps des restaurants pour s’assurer qu’ils ne prenaient pas les tickets en dehors des cas autorisés), avec le titre électronique ça devient possible.
Et ça a bien toujours été interdit (c’était déjà dans le décret de 1967 qui a instauré le TR). Forcément, face aux abus, ça fini par être bloqué techniquement maintenant que c’est possible de le faire…
Les fruits et légumes frais sont autorisés, en dehors de l’actuelle dérogation qui a élargit les possibilités.