Ce qui est fascinant, c’est que Star Wars est un phénomène de société, rares sont les films qui ont engendré autant de haine, de passion, de débats, de produits dérivés, et qui continuent à le faire plus de 45 ans après ! C’est tout de suite devenu un business juteux. Cette saga a rendu Georges Lucas multimilliardaire, très rares sont les cinéastes, même très connus, dans cette caste. Cela l’a aussi exténué face à la virulence des fanatiques qui n’étaient pas d’accord avec ses choix (comme si un créateur devait se soucier des attentes des fanatiques…)

Des livres sur le sujet, il y en a plein. Le premier film était une catastrophe, sauvé in-extrémis par la femme de Lucas qui l’a totalement remonté pour lui donner du sens. Arrivé 10 ans après 2001 de Kubrick, pour lequel avaient été inventés tous les effets visuels d’espace (maquettes) utilisés par les 3 premiers films, " La guerre des étoiles " (c’était son titre lorsqu’il est sorti en France en 1977) fut un carton totalement inattendu et l’un des films les plus rentables de tous les temps. C’est aussi une des très rares sagas dont les films ont subi des remaniements majeurs lorsque le traitement numérique s’est démocratisé (CGI et scènes recomposées numériquement 20 ans après le tournage), et dont il est impossible de se procurer les films originaux dans une qualité actuelle (FHD ou UHD). Films originaux qui, s’ils font assurément très cheap et kitch aujourd’hui, l’étaient déjà au moment de leur sortie, je m’en souviens très bien. Preuve que les grosses ficelles et les effets spéciaux de pacotille n’empêchent pas un film de rencontrer son public, s’il est touché par l’histoire et si c’est le bon moment.

Et à côté de tout cela, de toute cette effervescence, de tout ce business, il faut quand même réaliser que l’immense majorité des humains n’ont ni vu ces films, ni n’en ont strictement rien à foutre. :smiley: