Oui mais c’est un discours décorrélé de la réalité (Ça me fait d’ailleurs penser à ceux qui défendent bec et ongle les cryptos parce que « gningnin la blockchain c’est l’avenir »).

Utile ou pas, la réalité est que ce sont des solutions utilisées par des entreprises pour outre-passer les droits des artistes/artisans. Artistes qui sont déjà très peu considérés et précaires par ailleurs.

Utiliser le travail d’autres artistes pour soi-même et en faire autre chose, c’est courant : fonts, compositing, brushs, modèles 3D, Animations, etc. mais le fait est que c’est traçable, crédité ou acheté. Avec une IA, tu ne peux ni retracer les assets ni rémunérer l’auteur (et faut pas compter sur les entreprises derrière pour le faire correctement).

C’est pas le résultat qui est critiqué (encore que si vu que c’est souvent crade mais c’est un autre sujet) mais la méthode.

Et je parle même pas du volet social. Franchement tu dis à un graphiste « bon frero maintenant on a les IA donc t’es bien gentil mais tu sers plus à rien. Voici ton revenu à vie, go travailler sur les projets persos que t’as envie sans te soucier de payer ton loyer », c’est worth it. Le fait est que dans le monde où nous vivons ça sera plus « bon frero maintenant on a les IA donc t’es bien gentil mais tu sers plus à rien. Ah tu sais faire que ça parce que c’est ton job ? Ben tiens va crever au chômage ou faire un boulot qui te va pas ».