Depuis que l’infographie existe et même avant, les photos de paysages touristiques sont sublimées par divers artifices. Le but étant d’avoir de jolies images, ce ne sont que les outils qui changent pour arriver au résultat final. L’IA, aussi controversée soit-elle, n’est qu’un outil qui peut tout à fait augmenter un processus créatif. Il n’y a pas vraiment de différence entre ajouter des fleurs par IA par exemple ou utiliser la fonction « tube à image » de Paint Shop Pro qui permet aussi d’agrémenter les photos de divers éléments dont des fleurs, nuages, papillons… Ici c’est la nouvelle génération d’outils qui existaient déjà.

Je suis sensible au fait que pour que l’IA ait été capable de générer des images, elle a dû être entrainée avec beaucoup de données, et que parmi ces données il y a probablement (et c’est même certain) des images qui sont couvertes par le droit d’auteur et qui ont été aspirées de manière massive (d’où la polémique). Et le point de vue de graphistes et photographes est compréhensible aussi.

Mais au final, le résultat est bien là et ça permet de générer des images tout à fait originales. Après, il y a encore d’autres débats comme le fait qu’une image 100% générée par IA ne peut être considérée comme une œuvre protégée par le droit d’auteur etc mais là c’est encore différent. C’est loin d’être un débat tranché.