Un iPhone avec iOS c’est pas pareil que Windows installé sur l’ordinateur d’une autre marque. Apple vend sa solution comme un tout.
Prenons un exemple tout simple : exigeriez-vous de pouvoir modifier le système qui tourne sur votre voiture ? Installer les applis qui vous chantent à côté ?
Là c’est une solution fermée. Ok c’est pas super, mais c’est vendu dans son entièreté comme telle, vous êtes prévenu dès le départ, on ne vous a rien caché. Pouvoir désinstaller Safari serait sûrement possible à obtenir mais installer des applications autrement, c’est particulier et dans tous les cas je pense que ça se fera.
Le vrai souci c’est de vouloir forcer l’interoperabilité. Au nom de quoi un utilisateur Whatsapp devrait pouvoir communiquer avec un utilisateur Facebook Messenger ou avec des sms ? Même si les protocoles étaient communs dans leur base technique, en quoi est-ce légitime ? L’Europe a déjà essayé des choses délirantes et s’est cassée les dents, pour le coup ils ne pourront pas sortir l’argument écologique comme pour le port usb C (qui soit dit en passant est super)
Par contre essayer de casser les protocoles propriétaires ça ouvre de dangereux abus. Le chiffrage de bout en bout d’iMessage n’existerait plus par exemple. Vous voyez venir le souci à terme pour les messages, genre Signal, Telegram et compagnie ?