Non, pas d’OS spécifiques ça restera iOS mais dans une version offrant cette possibilité et apparemment uniquement dédié aux appareils européens.

« Il n’y aura pas de failles potentielles suite à cette ouverture ? »

Malheureusement, si. C’est déjà le cas sous Android avec les apk téléchargeables ici et là sans aucune vérification, hormis les messages d’avertissement du système que bon nombre ignorent ou ne lisent pas à leurs risques et périls. Là, ce sont les hackers qui se frottent les mains, il leur sera beaucoup plus facile de pirater ou compromettre un appareil qu’il ne l’était jusqu’à présent.

C’est aussi la fête dans les entreprises à la recherche de failles 0 day qui se revendent à prix d’or, le sideloading leur permettrait à leur tour de travailler avec les black hat pour compromettre un tas d’appareils avec des applis douteuses.

Personnellement, je suis pour l’ouverture, mais dans ce contexte, force est de constater que la main mise d’Apple sur son écosystème a quand même du bon d’un point de vue sécurité. Les appareils Apple sont parmi les moins infectés si l’on compare à Android et Windows.

Je prédis une vague de piratage à venir lors de l’ouverture du sideloading !