Bon, je me suis sans doute mal exprimé. Je comprends bien que « primaire » c’est parce qu’on ne le fabrique pas, mais ce n’est pas de l’énergie pour autant d’un point de vue scientifique, comme le rayonnement solaire par exemple. Ce sont des technocrates qui l’on classé comme tel, au même titre que le méthane ou le charbon, c’est pour ça que j’ai écrit ce que tu as cité. Ton baril de pétrole, à moins d’y mettre le feu, il ne dégagera aucune chaleur par rayonnement infrarouge, c’est en ce sens que le pétrole est un vecteur énergétique, c’est ce que j’ai voulu dire, un peu comme pour une lampe à pétrole pour avoir un rayonnement lumineux.
L’énergie d’un moteur thermique, c’est une explosion dans un cylindre, mais sans bougie pour l’essence et sans compression pour le diesel, même si le pétrole est classé dans les « énergies » primaires, ça ne peut pas marcher.
Pas besoin que le H² soit blanc pour parler d’un véritable remplaçant du pétrole, parce que même si on ne fabrique pas le pétrole, on doit quand même le transformer dans des raffineries avec de la véritable énergie, il y a très peu d’usages de pétrole brut, donc « primaire » ou vecteur, peu importe.