Il convient de mentionner que trois pays sont actuellement à l’avant-garde en ce qui concerne la technologie et l’économie de l’hydrogène
Le Japon est probablement le marché de l’hydrogène vert le plus avancé au monde. Il a été le premier à approuver la stratégie de base pour l’hydrogène (2017). Cette stratégie prévoit de diversifier les sources d’hydrogène, de jouer un rôle de premier plan dans le développement des technologies de l’hydrogène, d’éduquer le public, de renforcer la coopération régionale et d’investir dans le développement d’une chaîne d’approvisionnement internationale, en raison de la rareté des ressources en matières premières du pays.
Corée du Sud : le gouvernement a adopté une feuille de route pour l’économie de l’hydrogène, dont les objectifs sont d’augmenter la production de véhicules électriques à hydrogène, de porter à 1 200 le nombre de stations de ravitaillement et d’accroître l’offre de piles à combustible, afin de parvenir à terme à une réduction du prix de l’hydrogène.
Australie : la stratégie fédérale sur l’hydrogène a été adoptée à la fin de l’année 2019 et divise en deux étapes le chemin à suivre pour créer un écosystème de l’hydrogène. La première met l’accent sur l’évaluation des besoins en infrastructures de la chaîne d’approvisionnement, l’accélération des projets pilotes et de démonstration prioritaires, la construction de centres de démonstration de l’hydrogène et la poursuite de leur développement. Au cours de la phase suivante, les travaux se concentreront sur la mise à l’échelle des projets afin de répondre aux besoins nationaux et aux exportations.