C’est pas parce qu’on sait faire, même depuis longtemps, que ce n’est pas complexe. Faire voler un avion de plus de 100 tonnes ou envoyer une sonde sur Mars, c’est complexe aussi, même si on sait faire.
En terme de complexité, un VEH a TOUS les éléments d’un VEB (y compris la batterie, même si elle est 50 fois plus petite). Et des éléments en plus. C’est donc inévitablement plus complexe.
On sait, mais on ne le fait pas. Ce qui veut donc dire soit qu’on ne sait pas si bien que ça, soit que ce n’est pas adapté à cet usage, quelle qu’en soit la raison (limite technique, coût…).
Une fois que tu as goûté à la recharge « en temps masqué » pendant que tu dors, que tu bosses, que tu fais tes courses, etc… difficile de voire le fait de devoir passer systématiquement en station comme un avantage…
Le rendement à la centrale, on s’en fout plus ou moins dans la comparaison VEH/VEB : si on exclu l’hydrogène produit à partir d’hydrocarbures, très polluant, et l’hydrogène blanc, dont il n’est pas encore prouvé qu’il est disponible et exploitable à grande échelle, l’hydrogène est produit à partir d’électricité. Donc dans la chaîne qui va de l’énergie primaire jusqu’à la roue de la voiture, le rendement de la production électrique est commun aux VEH et aux VEB. La différence étant que sur un VEB tu peux espérer amener jusqu’à 70% de ce qui sort de la centrale à la roue, alors que sur un VEH tu pourras t’estimer heureux quand tu auras réussi à en amener 35%…
Et même si on pourrait éventuellement estimer que les gens s’en foutent du rendement, il y a un point dont il ne s’en foutront clairement pas : s’il faut deux fois plus d’énergie en sortie de centrale pour faire la même distance, le coût de revient au km sera au moins deux fois plus élevé, sauf à supposer que les acteurs de la filière hydrogène s’assoient sur leurs marges ou soient largement subventionnés…
Et justement, le Mirai prouvent que l’hydrogène n’est absolument pas adapté à ce critère… Non seulement la Mirai 2 a un poids à peu près équivalent à celui d’une électrique de même dimensions extérieurs, mais en plus, et c’est ça le pire, si on juge à « service rendu » égal, donc en se basant sur les dimensions intérieures (la Mirai 2, malgré sa taille, n’a que 4.5 places et un coffre de Yaris, non extensible par rabattage de la banquette arrière) et non les dimensions extérieures, la Mirai 2 est plutôt à quelques centaines de kg de plus qu’une électrique…
Et du coup des voitures plus petites roulant à l’hydrogène, c’est quasi inenvisageable. Il n’y a tout simplement pas la place dans une citadine pour mettre tout le système. Par contre sous le plancher d’une citadine, on peut sans problème caser une batterie pour lui assurer les 200-250 km d’autonomie dont a besoin une telle voiture… On fait des électriques de moins de 4m de long et d’à peine plus d’une tonne. En hydrogène pour l’instant on a rien en-dessous de 4m70 et 1.9 tonnes.