Oui, d’accord avec toi, le smartphone était considéré comme trop cher au début par rapport à ce qu’il était capable d’apporter. Mais sa fonction de base est celle d’un téléphone, et cette fonction est, elle, connue et utile. Les smartphones ont dès le début permis de communiquer (évidemment) par oral ou par écrit, et d’écouter de la musique, tout en tenant dans une poche. Pratiques et fonctionnels, dès leur première itération (de même que les téléphones portables non smartphones avant eux). Ces smartphones ont évolué jusqu’à être de véritables ordinateurs puissants, mais dès le départ, ils étaient utiles.
Là, ça fait des années que les casques VR existent et ils n’ont toujours pas été adoptés par le grand public, même pour les moins chers d’entre eux. C’est un marché de niche qui n’intéresse honnêtement pas grand monde. Et puis même si c’était plus utile que ça ne l’est à l’heure actuelle, qui va se balader avec un truc énorme qui te mange la moitié du visage ? En quoi est-ce comparable à un smartphone discret qui tient dans une poche ?
Et un téléphone, ça n’est pas obligatoirement cher. Tu peux avoir un smartphone de base pour quelques euros par moi avec un abonnement. Rien à voir avec un casque VR qui coûte plusieurs milliers d’euros, aux usages limités et dont l’utilisation est confinée à un espace « tranquille ».
Ça commencera peut-être à devenir intéressant quand les casques seront devenus « invisibles », petits, discrets, sous forme de lunettes par exemple ou avec projection directe sur la rétine ou je ne sais quoi (on va tous devenir aveugles :grin: )
Maintenant, oui, le casque VR peut avoir une utilité dans le monde médical ou d’autres applications avec certains métiers spécifiques, et oui, bien sûr, on peut vouloir jouer parce que ça a un côté waouh et immersif (pour ceux qui n’ont pas la gerbe). Mais dans un cadre de loisirs, je maintiens que ça reste gadget, surtout à un prix pareil, et que ça reste une utilisation occasionnelle.