Il y a de nombreuses chimies différentes, à la stabilité différente, on simplifie grandement en disant « batteries au lithium », d’autant qu’on confond les cellules seules et les packs dotés d’électronique.

Les cellules utilisées pour les cigarettes électroniques sont les mêmes que celles utilisées dans certaines voitures électriques par exemple. Ces cellules 18650 ou 20700/21700 supportent de forts courants de décharge, de l’ordre de 40A pour les meilleures, et ne comportent aucune protection (il existe des cellules protégées contre les court-circuits, mais elles ne supportent pas de forts courants de décharge et sont par exemple utilisées pour des torches).

Dans les appareils photo ou la plupart des drones grand public, les batteries sont dites « intelligentes », ce sont des packs comprenant des cellules et un module électronique de gestion, qui contrôle la charge balancée, l’état des cellules, protège contre les court-circuits, une température trop élevée, etc… Si une cellule est défectueuse, l’électronique le détecte et indique que le pack est HS.

Sur certains drones professionnels, on utilise des cellules LifePo4, à la chimie très stable mais qui sont très fragiles, on les entretient et les gèrent de façon très minutieuse, à l’aide de chargeurs performants et coûteux, du coup les accidents sont rares. Les vapoteurs (dont je fais partie) eux font un peu n’importe quoi et n’ont aucune formation avec ces cellules, je suis étonné qu’il y ait si peu d’accidents, quand j’en côtoie qui se trimballent avec ces cellules dans leurs poches n’importe comment.