Faut dire aussi que les cigarettes électroniques, c’est particulièrement violent pour les batteries, ça tire une très forte puissance, parfois plusieurs dizaines de W, sur une batterie relativement petite et à une seule cellule (donc forte intensité), qui en plus n’est souvent pas de première qualité pour des questions de coût…

Les trottinettes, je pense que c’est en grande partie à cause d’économies sur le BMS : sur une trottinette il y a plein de cellules en parallèle. S’il y en a une qui est défectueuse et que le BMS ne le détecte pas et continue à charger/décharger la batterie comme si de rien n’était on va à la catastrophe. Ajoute à ça l’origine douteuse de bon nombre de trottinettes, pas du tout aux normes, des batteries poussées dans leur retranchement pour maximiser la capacité, et des utilisateurs qui les maltraitent, avec du coup souvent des ruptures d’étanchéité, pour un appareil électrique qui est souvent exposé à l’eau, et là encore y a tous les ingrédients pour que ça parte en couille.

Quand aux smartphones, pour faire fin, c’est notamment les couches de protection de la batterie qui ont été retirées, augmentant donc le risque qu’elles soient endommagées lors d’un choc…

Mais les batteries au sodium, non inflammables, commencent à arriver sur le marché (depuis quelques jours, une grande surface française commerciale le premier outil électroportatif à batterie sodium, et en prime de fabrication française).

Ça n’arrivera sans doute pas tout de suite sur les trottinettes et les smartphone, car la densité est moins bonne que les batteries lithium, mais pour les cigarettes ça serait une bonne chose d’y passer. À priori il devrait un jour y en avoir dans le commerce sous forme de pile bâton 18650, le format qu’on trouve dans pas mal de cigarettes.