Yakafokon.

Sauf que en réalité, non, c’est pas possible d’envoyer en temps réel, parce que des compteurs il y en a des millions, et surtout, il y en a plusieurs centaines à plusieurs milliers qui passent par la même ligne électrique… Le débit du signal est trop faible pour pouvoir faire passer tout le monde en même temps (sans parler du bordel pour gérer les collisions…).

Ensuite quand tu vois déjà les cris d’orfraie de certains parce que c’est un scandale pour la vie privée qu’Enedis récupère les données une fois par jour et avec une faible résolution temporelle, j’ose même pas imaginer le boxon s’ils récupéraient à haute résolution et en temps réel (et pas « quasi réel » hein, pour que ça ait de l’intérêt pour distinguer la consommation de tel ou tel appareil, il faut du vrai temps réel).

Accessoirement, une infrastructure pour gérer tout ça aurait un coût non négligeable. Qui serait de fait répercuté sur les factures des usagers, alors même qu’énormément n’utiliseraient sans doute jamais cette fonction…