C’est plutôt pour les villages ou les banlieues pavillonnaires, puisque ça ne peut quasiment livrer que chez quelqu’un qui a un bout de terrain non couvert… Ce qui en ville ne laisse pas beaucoup de possibilité. Et puis c’est aussi en villages/banlieues pavillonnaires que c’est le plus facile à rentabiliser, puisque les distance/temps à consacrer aux livraisons y sont plus élevés.

Dans certaine situations, c’est très vite rentabilisable. Près de chez moi, il y a un village que Chronopost livre par drone depuis quelques années pour les petits colis.

8 minutes de trajet AR pour le drone, 1h et 20 km en camionnette. Grâce à un trajet beaucoup plus court « à vol d’oiseau » que par les routes de montagne… Si tu comptes que le livreur est payé au SMIC, ça fait 11€30 d’économisé à chaque fois, rien qu’en salaire. Et bien sûr il y a aussi l’économie de carburant et de maintenance sur la camionnette (et la montagne, ça use et ça fait consommer beaucoup).

Après c’est sûr que dans des zones urbaines denses, c’est plus dur à rentabiliser, surtout que c’est compliqué de trouver des endroits où déposer les colis. Les livreurs ont sans doute encore de l’avenir dans ces zones…