Il va falloir m’expliquer ce que tu avances. On achète quand on a pas la production et on vend notre surplus. Ce n’est pas en même temps, la temporalité est quand même importante!
Si tu veux critiquer certaines choses, tu peux râler contre la mécanisme d’indexation du prix européen sur le cout de la dernière centrale démarrée qui était intéressant pour la France qui est historiquement un des plus gros exportateur européen, sauf quand nos centrales sont à l’arrêt (pas de bol c’est tombé vraiment au mauvais moment), ou encore à la gestion chaotique politisée de la production d’énergie depuis 40 ans, et qui n’est pas prête de changer vu les sorties régulièrement hallucinantes des hommes politiques des différents bords…

Les interconnexions servent surtout a sécuriser tous les réseaux car, le savais-tu, les habitudes, la météo, les pointes de productions et les pointes de consommations ne sont pas partout les mêmes. :smiley:
Et si tu avais lu l’article , il n’est pas question de risque de coupure mais juste de solutions d’étalement de consommation et de tarification.