Ce genre d’argument a déjà été utilisé (au moins) deux fois : une fois avant le deuxième guerre mondiale, où un petit moustachu a menacé tout le monde d’une nouvelle guerre mondiale si on ne le laissait pas faire ce qu’il voulait. Du coup on l’a laissé faire et la guerre de Troie à quand même eu lieu.

Il a plus récemment été employé par un autre excité qui a menacé tout le monde d’une 3é guerre mondiale si on le laissait pas prendre l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, puis la Crimée, puis le Donbass et au final, on a quand même une droit à une belle invasion en règle donnant des idées à tous les salopards expansionnistes de la planète.

Tout cela pour dire ce n’est pas en laissant faire qu’on empêche les guerres. Au mieux on les repousse, au pire on les provoque. Si nous n’avions pas aidé l’Ukraine, elle serait déjà entièrement occupée et la Russie serait au bord de la guerre avec la Pologne, les deux ne pouvant pas se blairer de manière encore pire qu’avec les américains. Et là, on serait vraiment dans un scénario de 3é guerre mondiale.