Heureusement que les américains, canadiens, anglais, néo-zélandais et bien d’autres n’ont pas pensé aux dépenses, sinon ils n’auraient jamais débarqué en 1944 et auraient abandonné l’Europe à son sort.
Mais s’il n’y avait eu aucune aide, où en serait l’Ukraine aujourd’hui ? il ne faut pas réfléchir bien loin pour comprendre qu’une fois envahie, des séparatistes seraient apparus dans l’Est de la Pologne comme ça a été le cas en Crimée puis en Ukraine, il y aurait eu tôt ou tard un dirigeant à la solde de Moscou à la tête de la Pologne et les choses n’auraient fait qu’empirer toujours plus. ![]()
Mais dire que des pays plus proches de la Russie doivent s’armer mais que d’autres plus éloignés ne doivent pas le faire, ça relève purement et simplement de l’égoïsme. Et c’est une attitude souvent répandue au niveau de la France, elle veut faire cavalier seul et être « souveraine », mais elle voudrait aussi avoir son mot à dire partout et ce n’est pas comme ça que ça marche. ^^
Il faut que tous les pays membres de l’OTAN renforcent leurs armées, c’est la seule chose qui peut faire réfléchir des Poutine et autres du même acabit, leur faire comprendre qu’ils ne gagneront pas dans un conflit ouvert contre une trentaine de pays solidaires.