J’aurais une position identique et je l’ai toujours eue, même si je ne fais pas (plus) partie aujourd’hui des personnes en difficulté.
Je réagis au sujet de la discussion sans étendre celle-ci à d’autres sujets sociétaux équivalents.
En fait la plupart des gens se fichent complètement de ce qu’on fait aux autres, sauf quand ils deviennent eux-mêmes la cible. C’est le résultat de plusieurs décennies vouées aux individualismes.
Je pense quand même qu’une prise de conscience plus grande est en train de naitre, puisqu’on a atteint la limite acceptable du système. On le constate par le niveau de violence des réactions ; violence qui reste inacceptable en soi, mais qui peut aisément se comprendre ou se justifier.
Sans prise de conscience politique et prise en compte de la situation, on pourrait rapidement sombrer dans le chaos avec la conséquence potentielle qu’on constate déjà, surtout en France : montée des extrêmes et repressions.
Chez nous en Belgique, on constate un peu moins cet emballement, le monde politique étant plus représentatif d’une majorité de l’électorat. Cela ne l’empêche pas d’être souvent inefficace, parfois corrompu et en déconnexion totale avec la réalité. Mais c’est un autre sujet…