Je rejoins ton point de vue (certains voient les choses différement, chacun ses goûts).

Presque tout est effectivement dans le gameplay, car pour le reste je trouve qu’avec le recul ce n’est que de la poudre aux yeux.

Les iles célestes ne représentent qu’une superficie globale supplémentaire ridicule, avec plusieurs iles similaires en plus.

Quant aux profondeurs, elles ont été décrites dans la presse comme une seconde carte qui recouvre toute la superficie de la première (la surface). Mais en y regardant bien, c’est juste pas mal de vide, des zones en relief non explorables et des pans énormes miasmés.

J’ajouterai que le côté découverte par exploration a plus ou moins disparu. Pour aller d’un point A à un point B, il suffit presque que de se catapulter dans le ciel puis de planer, là où BOTW demandait une exploration directe (plus longue, à pied, à la nage et escalade).

Et puis les quêtes secondaires et donc heureusement facultatives en masse. Et les différentes monnaies : l’argent classique, les korogu, les esprits, orbes d’énergie, les bénedictions… Bref, autant d’éléments qui à mon sens ne font que compliquer et flouer une expérience pour gonfler artificiellement une durée de vie inutilement.

Et sans oublier les constructions que j’ai trouvé de trop (subjectif). Et les amalgames…

Le jeu n’est pas mauvais, mais j’ai préféré le premier (le second surprend sans doute moins cela dit). Et je n’en ferai surtout pas un GOTY, pour peu que ça signifie quelque chose tant les expériences sont subjectives.