Les tablettes ont souvent plus d’autonomie tout en étant plus légères et plus compactes, ce qui est pas un mal dans certains amphis (dans mon école à l’époque dans l’un des amphis un Powerbook 12" ne tenait pas sur la tablette…).

Et le stylet c’est le top pour la prise de note manuscrites (perso depuis que j’ai acheté une Kindle Scribe, je n’emmène quasiment plus qu’elle en réunion, c’est bien plus pratique que de trimballer le PC, et souvent largement suffisant).

Y a tous les outils de productivité de MS aussi, Office 365, Teams… Et pour les calculatrices par exemple, il y a aussi des vraies calculatrices scientifiques, avec solveur, grapheur, etc…

De toute façon, dans beaucoup de disciplines, il n’y a pas besoin de grand chose de plus qu’une suite bureautique et un navigateur web pour accéder aux espaces en ligne de l’université.

Et même dans des disciplines plus techniques, rétrospectivement, tout ce que je faisais avec mon ordinateur portable quand j’étais en école d’informatique, j’aurais pu le faire avec une tablette (mais ça n’existait pas à l’époque), puisque de toute façon en dehors de la bureautique tout se faisait en se connectant en SSH aux serveurs de l’école. Ce qui se fait très bien sous Android.