@Jeans29, bien entendu, acheter sur Internet peut être plus pratique, d’autant plus si l’interface est agréable. Je pense qu’il n’y a pas débat pour beaucoup.

Sur le plan écologique, en théorie, je suis d’accord avec toi, si tu as des voisins pas trop loin de chez toi avec qui tu peux mutualiser le transport.

Mais ce qui est pas mal critiqué est d’avoir la gâchette facile pour acheter parce que les transports sont gratuits. D’ailleurs @LeCommentateur l’avoue (commentaire un peu plus haut) :sweat_smile:

Il semblerait que bien souvent le camion soit dans bien des cas peu remplis, or un camion est loin d’être écologique de par son poinds :

Ensuite, pour tenir les délais, même les convois routiers perdent en efficacité. «Les camions quittent l’entrepôt 16 fois par jour à heure fixe, qu’ils soient pleins ou à moitié vides, confie un syndicaliste d’Amazon du site de Saran, près d’Orléans. Je vois parfois des remorques partir avec 2 palettes à l’intérieur, au lieu de 14 à plein.» Evidemment, moins les camions sont pleins, plus les émissions de gaz à effet de serre par article sont importantes…

Il y aussi la question que le destinataire n’est pas toujours présent :

Si encore une livraison était toujours synonyme de succès. Mais combien de coursiers trouvent porte close chaque jour et doivent revenir ! En 2018, 20 millions de colis ont dû faire l’objet d’une seconde livraison, environ 20% du total selon PMP Conseil. «Les choses s’améliorent ces dernières années, encourage Mélanie Legat, Les transporteurs ont fait de gros progrès, ils appellent le client sur son portable, proposent le dépôt de colis chez un voisin désigné ou dans un point relais.» Il faut malheureusement ajouter aux échecs restants toutes ces livraisons qui se soldent par… un renvoi.

Sans parler des retours des clients

Le taux de retour : 24% des colis sont retournés par des clients insatisfaits. Incontournable dans l’achat en ligne , la possibilité de retourner gratuitement un article. Résultat ? Un produit sur six repart vers l’entrepôt, et bien plus dans l’habillement

Ma source principale :

sinon sur courier internationnal : E-commerce : le fléau grandissant des retours de marchandises