Devoir expliquer en 2023 qu’internet n’est pas une zone de non droit, c’est hallucinant ! ![]()
En plus sur un site high-tech où les gens sont sensés être un peu plus aux faits comparé au péquin moyen.
Sur internet on peut être poursuivi pour tous crimes et délits comme dans la vraie vie. Y compris pour les IA génératives qui utilisent des contenus sous copyright (ou non) sans en demander l’autorisation. C’est un délit. Point barre. Les procès vont pleuvoir de toutes parts avec à terme le législateur qui devra siffler la fin de la récré.
Quant aux textes et images les plus efficients pour les IA génératives, ce ne sont pas nos commentaires. Même pas certain qu’elles les utilisent vu le stock de contre vérités (ici même) et de fautes d’orthographes (les miennes y compris), mais les contenus à valeur ajoutée. Donc les textes d’auteurs, de scientifiques, de journalistes, de rédacteurs, les images d’artistes, d’illustrateurs, de photographes, les sons publiés sur les plateformes, etc. Que du contenu non libre de droit à de rares exceptions et dont la quasi totalité des concepteurs se seraient opposés à leur utilisation sans autorisation.
Les ChatGPT, Midjourney et autres IA génératives sont des entreprises de vol à niveau industriel. Les sanctions doivent être à la hauteur : colossales.