Le code source d’une application/site web ou encore jeu ou autre c’est le language utilisé par les développeurs pour ordonner leur instruction à la machine. En gros un exemple concret : le bouton souligner de word, toi tu sélectionnes ton texte, tu cliques sur le bouton et le texte se retrouve souligné. Derrière ça, le développeur a ajouté du code source qui répond à l’évènement du clique qui va dire, je prend le texte sélectionné, je lui applique le souligner puis je demande au moteur de rendu de document de redessiner le texte.
A quoi ça ressemble du code source par exemple ça :

public void buttonTestHelloWord(object sender, EventArgs e)
{
MessageBox.Show(« Hello word !!! »);
}

Dans mon exemple du dessus, on serait sur la méthode d’un événement clique d’un bouton, lorsqu’on clique, moi dev, j’ai demandé à ce qu’une boite de dialogue s’affiche avec le texte Hello word !!!

Par contre si ça moi, dev, je sais le lire et l’écrire, la machine ne peut pas comprendre ça, elle, elle comprend des instructions assembleur/code machine (en gros je prend tel index d’adresse mémoire, je met ça dans le cache du CPU, je fais tel opération et je stock le résultat dans tel autre index mémoire).
Pour passer de l’un à l’autre, on passe par un compilateur qui transforme le code source en code machine (ton .exe par exemple sur Windows).

Pour résumer
Code source = ce qu’écrit le développeur pour faire faire ce qu’il veut à la machine
Application compilée = code machine de ton jeu/application que ta machine peu comprendre.
Compilateur = outil pour passer de l’un à l’autre

La question que tu vas me poser c’est mais s’il y a un outil pour passer du code source au code machine, suffit de l’utiliser à l’envers pour passer du code machine au code source et en faite non, ça s’appel du retro engineering, tu ne peux pas retrouver le code source d’origine étant donnée que ton .exe n’est que le résultat de la compilation qui efface toutes autres informations que les développeurs mettent pour faire l’application mais tu peux retrouver des fonctionnements c’est ce qui permet de faire des cracks par exemple mais c’est très complexe sachant qu’évidement il y a des outils qui permettent de générer un code machine qu’on ne pourra pas décompiler, qui sera incompréhensible et j’en passe.

Voilà pourquoi le code source d’une application ou d’un jeu est très jalousement gardé par les sociétés de développement, sans compter qu’on peut aussi y retrouver des clés de cryptages, des accès aux API utilisés par les développeurs et autres informations sensibles.

P.S. : Désolé pour le pavé :stuck_out_tongue: