Très bien expliqué par @crush56 mais je me permet une autre analogie.
Entre 3000 et 2000 avant J-C, en Chine à été mis au point la méthode pour créer la Soie.
Pendant des millénaires, personne ne connaissait le secret de fabrication. Des civilisations se son construites et sont mortes sans savoir. Mais pendant des siècles et des siècles, la soie a été vendue sur une large part du globe au travers des fameuses Routes de la Soie. L’étoffe était un des biens les plus précieux jusqu’au moyen âge. On avait accès au produit fini, la Soie, mais pas à son secret de fabrication.
Un jour des « espions » venus d’autres contrées ont découvert le secret de la soie. Là où les romains coryaient que les Chinois récupèraient les fils sur des arbres inconnus, des coréen, japonais et autres ont découvert que le chinois récoltainet des vers particulier qu’ils faisent bouillir et récupéraient de leur cocon le fil à tisser si précieux. Ça a été le début de la fin de l’hégémonie chinoise sur la Soie.
Dans notre analogie, le code source, c’est le secret Chinois des vers à soie gardé précieusement pendant des millénaires. Ton jeu lui, c’est l’étoffe que tu achète au prix du vendeur.
Alors sur un jeu comme Far Cry premier du nom, ça va, on sait tous que le code source contient des cocon de chenilles, mais pour un jeu très récnet à la pointe de la technologie et avec des fonctionnalité de gameplay ou d’intelligence artificielle à la pointe, c’est plus problématique.