Pas franchement révolutionnaire ce truc. C’est une pseudo avion en papier télécommandé (je caricature hein). Toute l’astuce est dans le marketing: Il peut atteindre Mach 5 (oui, si lancé comme un missile balistique, Mach 5, c’est pas son domaine de vol, c’est simplement qu’il a suffisamment d’énergie potentielle pour la convertir en énergie cinétique à cette vitesse, ça veut pas dire qu’il le fait). Mais à Mach 5, il n’est pas mieux qu’une pierre. La durée de vol est donnée par l’énergie potentielle communiquée lors du lancement et c’est tout, vu qu’il n’y a pas de moteur.
Il y a une grosse différence entre un planeur hypersonique et ce que testent les amirequins, tel que le X-37, c’est que le planeur, c’est techniquement débile. Le X-37, c’est une navette spatiale qui vole dans l’espace, à la vitesse orbitale, soit au moins mach 9, peut rester 1 an en vol et qui peut donc frapper n’importe quel point de la planète dans l’heure (voire moins, si c’est destructif pour le porteur). Il est aussi impossible à shooter, car on ne sait pas construire une fusée et la lancer à temps suite à une attaque (et le vaisseau sait manœuvrer pour l’éviter). Il vole depuis plusieurs années, la dernière mission a duré 2 ans en vol.
La Russie en a des « planeurs hypersoniques », et elle en a perdu 44 si je me rappelle bien depuis qu’elle les a lancés, car les défenses sol air arrivent encore à les shooter.