Beaucoup de développeurs se servent de ChatGPT ou des IDE incluant ChatGPT. Tout simplement, car il peut très bien générer les commentaires / documentation à notre place, il peut nous aider lorsqu’on a des erreurs dans notre code et qu’on ne voit pas la ligne qui crée l’erreur après 8h d’écran. Quand on lui pose une question, bien entendu, il ne dira jamais « non », mais il peut donner des pistes qu’on a oublié d’explorer.
Lorsqu’on voit la puissance de ChatGPT V4, c’est assez fou et pourtant nous ne sommes qu’au début. Maintenant, on peut limite lui donner l’énoncer de notre ticket JIRA et il va tout nous pondre … C’est vraiment bluffant. Bientôt Github Copilot X qui scannera tout notre dossier projet pour nous aider au mieux et encore une fois, nous ne sommes qu’au début. Il ne faut pas se voiler la face, l’IA va grandement nous (développeur et d’autres) aider. Tous les jours sur LinkedIn, je vois des postes sur l’IA (photos, vidéos, audios, textes etc …). Pour moi, il faut vivre avec son temps, utiliser les outils pour nous aider à améliorer des choses, lui faire faire des choses redondantes, fastidieuses et bien d’autres.
Les personnes réfractaires à ces changements me font penser à nos aînés qui disaient que la technologie ne servait à rien (pourtant, ils se faisaient opérer dû à cette avancée technologique.). En somme, avant, on allait sur un moteur de recherche avec des mots-clés, on pompait sur des sites ou documentation. Aujourd’hui, on formule correctement des phrases et on a plus ou moins des bonnes réponses. Rien ne nous empêche de continuer à avoir un moteur de recherche pour confirmer.