Alors déjà, avec la « peste bubonique » ou la « peste noire » on meurt dans les 24 heures. Et puis c’est transmis par les rongeurs comme les rats.

Dans les savanes, il y a des marmottes toutes jolies. Il ne faut surtout pas les chasser et les consommer à l’occasion d’une randonnée par exemple.

En plein confinement anti-Covid19, deux adolescents mongoliens avaient consommé de la chair de marmottes après les avoir chassées pour pique niquer. Et bien ils sont morts peu de temps après. Et ce n’était pas de l’acné bien évidemment mais de peste noire ou peste bubonique…

Si bien qu’une nouvelle alerte pandémique avait suscité une certaine attention mais c’était une fausse alerte due à des cas isolés.

Alors maintenant, avec le réchauffement climatique et la fonte du permafrost en Sibérie et en Amérique du Nord près du cercle Arctique, on peut craindre des éruptions (pas forcément cutanées) de virus et de bactéries qui étaient restés congelés là depuis des milliers d’années.

La « peste bubonique » ou dite aussi la « peste noire » peut décimer un continent tout entier de ses habitants humains (comme elle l’a fait pour l’Europe du moyen âge pendant des dizaines d’années à répétition sur plusieurs siècles) et elle peut provenir à partir de maintenant de ce que l’on croyait enseveli pour toujours malgré nos avancées scientifiques. Ce sont des virus que l’on ne connait pas parce qu’ils sont de souches anciennes.

Au fait, il y a le virus Ebola que l’on appelle aussi la fièvre hémorragique. On en meurt en 24 heures le plus souvent.