L’implantation des dents, faites d’une matière bien plus dure que les os des machoires, n’est pas comparable avec une paire de lunette (ou un casque) appuyant sur un crâne.
Le crâne n’est pas prévu pour être « maléable » (utile pour la naissance et la croissance du cerveau uniquement) une fois adulte et ses différentes parties soudées, contrairement aux os de la machoire qui sont, au niveau de l’interface de la dents, très spécialisés et prévus pour l’être, d’ailleurs on appelle cet os particulier os alvéolaire, et l’interface entre la dent et cet os est considérée comme une articulation… Surement nécessaire pour servir d’amortisseur à la mastication, pour ne pas que ta dent, plus dure que l’os qui l’entourre, « l’attaque » comme un marteau-piqueur.
C’est cette particularité et celle de l’os alvéolaire capable de se remodeler, qui permettent de déplacer les dents petit à petit, définitivement (car tu l’aura remarqué, tu peux les déplacer à la main, tes dents, en forçant entre deux dents avec ton ongle par exemple, mais elles reprennent leur place).
Le crâne est, de par sa fonction principale de protection du cerveau, un des os les plus durs du corps, non maléable, non remodelable.