On parle de difficulté technique et tu nous parles du poids, on parlerait de bagnoles tu nous répondrais tomates ? lol
Techniquement il n’y a pas plus simple. T’as 3 méthodes et pour chacune d’entre elle tu lances une application sur PC et tu lances la connexion sur le Q2. Rien de plus facile.
Concernant la compression, le minimum c’est d’avoir un bon réseau wifi 6 ou un bon cable compatible pour la version filaire. Je ne me connecte qu’en Airlink (sans fil), je vois pas l’intérêt de me connecter en filaire. En Airlink tu peux soit te connecter avec le système d’Oculus soit avec Virtual Desktop. Airlink s’est amélioré avec le temps, notamment la compression qui est de moins en moins perceptible, VD quand à lui a toujours été bien mieux optimisé et offre plus de paramétrages.
Le tout est de se renseigner.

« la définition transmise par le câble n’est même pas un multiple de la définition du casque »
Pour information ce n’est pratiquement JAMAIS le cas en VR. Le supersampling ne se fait pas par multiplicateur entier, quel que soit le casque ou la plateforme.

Concernant le poids, si tu n’as essayé que la sangle de base c’est normal. Perso je ne connais personne qui n’a pas investi dans la sangle élite+batterie ou une sangle custom. La batterie arrière équilibre l’ensemble. J’y adjoint un strap Sudioform Creative pour plus de confort et ça c’est comme tout casque VR, pour être à l’aise il faut savoir les customiser.