Avec Apple, les innovations sont toujours « amazing » sur le papier, mais parfois catastrophiques pour les utilisateurs. Souvenez-vous des fameux claviers ultra fins dit « papillon » qui tombaient en rade la plupart du temps. Apple avait insisté lourdement avec cette technologie non aboutie en ajoutant un film dit « protecteur » sur les itérations de MacBook, mais le problème persistait. Avec des plaintes et des procès retentissants pour que la firme de Cupertino fasse son mea culpa, avant de revenir à une technologie conventionnelle.
Là avec ses dalles « auto-guérissantes », j’éviterais de me jeter là-dessus. Quid de leur vieillissement ? Ça va marcher un peu quand l’appareil sera neuf ? Et après ? Vieillissement prématuré ? Jaunissement ? Effets contre-productifs ? Comme d’hab chez Apple, on paye le prix fort pour servir de beta testeur. Toujours attendre la révision B ou C, ou pas. Les claviers « papillon » soit-disant révolutionnaire ont été abandonnés au bout de 3 ou 4 ans. Une éternité vu qu’Apple n’avait pas de plan B et que les problèmes sont survenus quelques mois après les premières ventes.
Certains problèmes ont été réglés d’une génération sur l’autre, comme l’iPhone 6 qui se tordait dans la poche. Mais pas toujours, comme ces fameux claviers « papillon » ou autre exemple, les écrans des iMac dont la vitre s’encrassait de l’intérieur pour finir impraticable. Là encore il avait fallu attendre des années et une refonte totale du design pour voir le problème résolu.
Bref, ces écrans auto-réparateurs, s’ils sortent (beaucoup de brevets ne se concrétisent jamais), sont peut-être fabuleux. Mais à environ 2000€ l’iPhone pliant (vu les prix actuels des autres iPhone), il faudra laisser les plus téméraires les tester d’abord.