Faux.
Non un quidam qui est une brêle en informatique ne pourra pas concevoir un outil extrêmement pointu de piratage sans ces IA. Même pas en rêve.
Idem pour la désinformation en temps réel, pondre une flopée d’images fausses dans le but de manipuler ne s’improvise pas, sauf à avoir une armée d’infographistes anti démocratie sous la main pour pas un rond. Bon courage pour le recrutement. Vous vous trompez complètement et n’avez pas saisi la puissance de ces outils.
Essayez de faire ce que vous dites. Pondez-nous un outil de piratage en quelques heures ou une campagne complète de dénigrement en quelques minutes avec le verbatim et les images adéquats. Si d’ici 1 à 2 heures vous n’avez pas réussi sans les IA de toutes natures, vous comprendrez que votre discours ne tient pas. Et s’il vous faut des semaines, voir des mois en éclatant votre PEL, ça arrivera trop tard.
Si les IA avaient la capacité de nuisance d’une clé à molette, le souci ne se poserait pas.
Ce n’est pas de la faute de l’arme si des nuisibles détruisent des citoyens ou renversent des démocraties. Donc autant distribuer les armes dans les supermarchés… On voit ce que ça donne de l’autre côté de l’Atlantique. Aussi bien pour ce qui est des armes réelles que virtuelles. Dans un cas comme dans l’autre, compter sur la responsabilité de chacun est un leurre. C’est aux états de légiférer et c’est ce qu’il va se passer.