Mettre à la disposition de chacun un outil qui permet de concevoir aisément des outils virtuels ou réels, même avec 0 compétence en développement, en conception d’armes physiques ou de désinformation, c’est mettre à la disposition de tous une arme qui peut attaquer les citoyens, les institutions, les entreprises, les démocraties, manipuler, nuire et tuer. De façon directe ou indirecte. On a déjà assez du web 2.0.
La Russie, l’Iran, la Corée du Nord et les ennemis de la démocratie n’attendent que ça. D’ailleurs ils sont déjà à l’œuvre et seraient ravis d’avoir à leur service des milliers de petites mains armées de ces IA, pour faire le sale boulot à leur place.
De toute façon, l’interdiction de certaines IA au public va tomber dans de nombreux pays. L’Italie, peut-être l’Allemagne et bientôt beaucoup d’autres on déjà entamé le process. Même aux USA ces IA font débat. Et même le concepteur de ChatGPT a alerté sur les dangers de cet outil et la probabilité qu’il échappe complètement à son créateur.