L’UE est le marché le mieux reglementé au monde et c’est très bien comme ça.
Nos décisions ont des implications mondiales positives, que ce soit en terme de sécurité technique, alimentaire, confidentialité, droits, etc.

Nos lacunes dans la tech/industrie ne sont pas dûes aux normes imposées, mais plus au manque d’engagement politique et de l’égoisme de beaucoup de pays, qui veulent développer le « next big thing » tout seuls de leur côté, en pensant pouvoir rivaliser avec les ogres US et chinois.

Il n’y a qu’à voir le bordel pour le l’avion de combat du futur ou char du futur… faire du matos entre européens aurait dû être une décision facile.
On donne p.ex. le leadership des avions aux français, le char aux allemands, les missiles sols-air aux italiens, etc. et on avance. De l’emploi européen et des euro dépensés en europe, c’est bénéfique pour tous.

Mais non chacun veut avoir le dernier mot et avoir le plus d’usines chez lui… au final c’est les industries militaires US, sud-coréennes, qui se régalent en nous vendant du matos par milliers.

L’UE c’est devenu le bouc-émissaire de bcp de politiciens; tout ce qui ne marche pas c’est de leur faute, jamais des gouvernements.