Comme le dit le paragraphe que tu cites, c’est « sur le papier »… Donc pas dans la vraie vie…

La vraie vie, c’est que les deux modèles actuellement commercialisé, la Mirai et le Nexo, ont respectivement 650 km et 666 km d’autonomie annoncée. Et moins en pratique d’après les tests par des journalistes (comme toujours, que ça soit des thermiques, des VEB ou des VEH, les conditions réelles donnent moins que le WLTP…). Ça c’est dans la vraie vie. Pas sur le papier.

Un record, par définition, est toujours une valeur extrême, peu représentative de la réalité globale du marchée… En pratiquant l’hypermiling, on peut effectivement battre les autonomies/consommation WLTP. C’est comme ça que certains arrivent à faire 2.8 litres/100 km avec une Passat diesel, 830 km avec une Tesla Model 3, ou encore ces 780 km avec une Hundai Nexo… Tu vois, si on prend les records, on peut aussi prétendre comme tu le fait que les VEB ont 800 km d’autonomie…

Mais les records, ce sont… des records. Pas des valeurs normales. On ne peut prétendre pas que ces valeurs sont représentatives de ce que vont constater les propriétaires de ces véhicules…

Oui, il y a quelques annonces… Mais pour l’instant, ça reste des annonces. Des promesses. Qui n’engagent que ceux qui y croient. À ce compte là, on peut aussi dire que côté VEB, y a des annonces de batteries qui permettront par exemple de passer à 1200 km d’autonomie sur une Tesla S (et dès cette année en plus… sur le papier :rofl:)…

Il y a Hyperion, qui promet 1600 km. Sauf que c’est une voiture qui devrait coûter plus d’un millions d’euros pour seulement deux places. Très représentatif du marché quoi…

Hopium annonce de son côté 1000 km. Sauf qu’à peu près personne n’y crois à leurs chiffres compte tenue des caractéristiques de la voiture. Et c’est là encore une voiture qui n’est pas du tout représentative du marché automobile grand public : 120 000€ pour une voiture avec seulement 4 places et un tout petit coffre (au vu des images, il fera passer celui de la Mirai pour énorme… très pratique du coup si l’autonomie se confirme, tu peux faire tes 800 bornes pour partir en vacances d’un trait, mais tu rentres dès le lendemain parce que t’avais pas la place pour emmener tes affaires pour la semaine :roll_eyes:) mais un gabarit extérieur énorme…

NamX aussi annonce 800 km. Là encore, pas grand monde n’y croit…

Point commun d’Hopium et NamX : des marques inconnues qui ont cherché le buzz pour essayer de faire parler d’elles et d’attirer des investisseurs, mais pas grand chose derrière quand on creuse un peu… Aucune des deux n’a encore été en mesure de présenter un prototype fonctionnel et encore moins un exemplaire de pré-serie permettant de vérifier un minimum les chiffres annoncés, ce qui est peu rassurant à 2-3 ans des dateṡ de commercialisation prétendues (edit : ah ben tiens, NamX qui annonçait fin 2025 il y a six mois annonce désormais début 2026…). Aucun des deux ne dispose d’une usine à ce jour et Hopium a déjà commencé à licencier…

On verra dans 2-3 ans ce que donnera la réalité de ces deux constructeurs par rapport à ce que le papier promet aujourd’hui…

Passons à un modèle annoncé par un grand constructeur expérimenté et dont on sait qu’il travaille sur l’hydrogène depuis des décennies. BMW iX5 504 km WLTP… Moins que l’iX à batterie et ses 630 km WLTP. Ah ben oui, pas de miracle, on retrouve les mêmes ordres de grandeur que chez les autres constructeurs qui bossent sur le sujet depuis des décennies…

Renault de son côté évoque 800 km pour son prototype de Scénic Vision. Mais en version avec batterie rechargeable sur réseau électrique de 40 kWh (celle avec laquelle une Mégane assure 288 km d’autonomie WLTP), ce qui veut dire 500-550 km d’autonomie à l’hydrogène. Mais petite subtilité : ils disent en fait que « Les longs trajets jusqu’à 800 km s’effectuent sans recharge électrique avec un arrêt de moins 5min pour un plein d’hydrogène vert ». Donc les 800 km, c’est en fait obtenu avec une charge de batterie et DEUX pleins d’hydrogène. Soit 250-275 km d’autonomie en hydrogène. Ce qui est cohérent avec le fait qu’ils annoncent un réservoir de 2.5 kg, un peu moins de la moitié de celui d’une Mirai… Cela dit, ça reste un compromis intéressant, l’hydrogène pour les longs trajets, la petite batterie au quotidien…

Et côté Stellantis, il y a des utilitaires légers à hydrogène qui sont annoncés (taille Peugeot Expert) pour 400 km contre 330 pour la version à batterie 75 kWh. À noter que là aussi, c’est avec une batterie rechargeable sur réseau électrique, de 10 kWh, donc l’autonomie hydrogène est plutôt de 460-470 km…

Mais le pire est peut-être du côté des deux seuls constructeurs à commercialiser actuellement des voitures à hydrogène… Toyota a annoncé il y a un peu plus d’un an qu’il allait lancer pas moins de 30 modèles électriques d’ici à 2030. Pas un seul modèle à hydrogène dans le lot. Quand à Hyundai, qui devait étendre sa gamme hydrogène, notamment avec un modèle haut de gamme sous sa marque premium Genesis a annoncé mettre le projet en pause pour une durée indéterminée, après qu’un audit interne ait révélé que le groupe avait raté tous les objectifs qu’il s’était fixé sur le domaine de l’hydrogène (coût, ventes, performances techniques, dates…)