Je pense (j’espère) que ce sont les assembleurs OEM qui ont fait monter le ration Intel. Les arcs leur offrent, sur des configs neuves, une belle alternative à nVidia pour l’entrée de gamme « gamer ». Les machines qui sont vendues dans les hypermarchés comme Carrefour, la Fnac ,MediaMarkt etc sont quasi tout le temp équipée de cartes du style 1660, 3050 ou 3060.
Ces cartes avaient pris de la valeur l’année dernière avec parfois un prix doublé. Je pense que pour ce type de config, les conditions tarifaires d’Intel et la puissance offerte sont assez idéales.
Je ne dit pas que rien chez AMD ne pouvait convenir mais j’imagine qu’il est moins évident pour un assembleur de se tourner vers les rouges pour tout un tas de bonnes ou mauvaises raisons. Mais le fait est qu’on trouve très peu de ces machines équipées AMD.
Je prie en tous cas pour que les dernières cartes nVidia aient du mal à se vendre au tarif actuel et qu’à la fois AMD et Intel grapillent quelques pourcents. Le secteur a désespérément besoin de plus de concurrence. Les constructeurs de CG aussi en ont besoin (hein EVGA).
Sinon pour ce qui est du débat sur la résolution, pour moi 1080p c’est bien (ma reso actuelle pour encore un temps avec ma 2080) mais 1440p c’est quand même le sweet spot entre definition et puissance nécessaire. Avec DLSS c’est encore plus vrai.