« Seuls les consommateurs peuvent mettre un coup d’arrêt à ces dingueries en choisissant de ne plus acheter des produits aussi onéreux… »

Au contraire l’augmentation des prix suit la baisse des ventes pour maintenir des revenus.
Donc si les ventes baisses, les prix augmenteront. Ils pourront baisser sur la surproduction de l’année de la baisse mais ils augmenteront l’année suivante avec la baisse de la production. Le poste le plus cher dans un produit est l’amortissement de la ligne de production. Par contre si au lieu de sortir un téléphone tous les ans, on le sort tous les 18 mois là le prix pourrait baisser, mais les consommateurs veulent de la nouveauté si c’est trop vieux ils n’achètent plus. Il faut trouver le bon rythme de renouvellement pour maintenir un bon niveau de vente.
Là où c’est encore plus vrai c’est dans l’automobile, PEUGEOT avec sa ré-édition de la 206 à l’époque où Renault qui recycle ses lignes de prod chez DACIA sont deux exemples du niveau d’économie qu’on pourrait faire dans ce domaine si tout le monde ne voulait pas le dernier véhicule à la mode.
Pour Apple, le design et les contraintes de fabrication qui vont avec évolue « à la marge » chaque année e de manière plus conséquente une année sur 3 à présent au lieu d’une année sur 2 il y a 10 ans.