Bonjour,
Justement parce qu’il n’est pas « spécifique » (verrouillé, en fait). Et accessoirement, pour la qualité photographique, Leica étant un spécialiste du sujet (rappelez-vous ce que le constructeur allemand a fait lorsqu’il était associé à Huawei).
Certes, Apple fait des progrès en matière de traitement d’image et celles produites par l’iPhone 14 Pro Max (en face duquel se positionne le 13 Pro) sont vraiment d’excellente qualité. Mais la présence d’un capteur 1’’ pour le module principal peut changer beaucoup de choses…
Nous avons reçu à la Rédaction le Xiaomi 13 Pro, que je suis en train d’évaluer afin de publier un test d’ici quelques jours. On verra donc si la promesse en matière de qualité d’image est bien tenue par Xiaomi ![]()
Votre raisonnement n’est pas étonnant (à défaut d’être pertinent). Au début des années 2005-2010, il était communément admis que seul Nokia savait faire des téléphones - puis des smartphones : samsung était considérée à l’époque comme une sous-marque (cf les commentaires de l’époque dans nos tests).
Même chose avec les produits de Huawei quelques années plus tard : seul samsung et Apple savaient faire des smartphones, Huawei c’était de la daube. On a vu à quel point ce raisonnement était faux avec la montée en puissance du constructeur jusqu’aux sanctions Yankees qui lui ont brisé les ailes.
Et maintenant, c’est Xiaomi qui est considéré comme une sous-marque, incapable de produire des smartphones haut de gamme… Je peux vous garantir que ce n’est plus la cas, surtout après avoir pris en main le Xiaomi 12s Ultra, malheureusement non commercialisé en Europe.
Reste la question du prix, sur laquelle vous avez raison : les constructeurs se gavent tant qu’ils peuvent sur le dos des utilisateurs… et ils auraient tort de s’en priver tant que les produits hors de prix se vendent. Apple a lancé la tendance des smartphones à plus de 1000 euros et les autres s’empressent de suivre, tout en retirant le maximum d’accessoires de la boite (adaptateur USB-C - USB-A, adaptateur jack-USB-C, écouteurs, chargeur)…
Seuls les consommateurs peuvent mettre un coup d’arrêt à ces dingueries en choisissant de ne plus acheter des produits aussi onéreux…