En cas de canicule, la puissance de calcul devient indisponible.
Tout a fait, au début Qarnot (avec un Q) proposait exactement ça, ouvert à tous. Tu achetais le radiateur (cher, 2000€ de mémoire) et ils prenaient en charge l’électricité.
Ensuite ils se sont spécialisés vers les entreprises et promoteurs, et ils ont aussi remplacés pendant un temps le calcul scientifique par du minage de cryptos avant de revenir au calcul.
C’est destiné à des projets qui ne sont pas excessivement sensibles. Le genre de projets qui en fait tournent déjà aujourd’hui beaucoup chez des particuliers, via World Community Grid ou équivalent.
Ils ajoutent « simplement » ici une allocation dynamique de la puissance de calcul en fonction du besoin de chaleur.
Ça aussi ça se fait déjà en fait. Par exemple à l’EPFL, ils ont une résidence étudiante chauffée par leur centre de calcul.
La difficulté, c’est que par contre ça supporte vraiment pas la distance, vu que la température de l’eau est pas élevée (un réseau de chauffage urbain, ça monte à pas loin de 200° pour pouvoir tenir la distance, même l’eau de retour est beaucoup plus chaude que l’eau la plus chaude d’un datacenter…).