Il manque quand même l’information principale… Quel était le motif de cette décoration ? Qu’a-t-il accompli pour mériter les honneurs de la France ?

Du point de vu des reproches qui lui sont fait :
La destruction des petits commerces → les supermarchés s’en étaient déjà chargés, et puis il suffit que les français n’achètent pas chez Amazon. C’est assez hypocrite, c’est l’acheteur qui fait le succès de la plateforme (même si on peut accuser Amazon d’une certaine forme de dumping)

Les méfaits écologiques dû à l’activité → toute activité humaine est polluante, si les politiques trouvent que les activités d’Amazon polluent trop il faut changer la législation.

Fuite de l’impôt → pour moi le seul reproche valable que l’on peut faire à l’entreprise et à son créateur. Avec sa fortune il n’a aucune difficulté à faire des montages financiers obscures pour limite très très fortement son imposition. Malheureusement la loi française ne peut pas tout dans ce domaine puisqu’une grande partie est régit pas des traités internationaux.