Pour des cartes qui jouent dans la même league que les 3050/3060ti au max (en jeu), l’OBLIGATION d’avoir une compatibilité ReBAR sous peine d’avoir des cartes inexploitables (réellement), devrait faire l’objet d’un encart de mise en garde et être un point négatif parce que que ça emtêche tout upgrade d’une plateforme un peu ancienne mais dont le CPU tient encore la route, ce à quoi servent TRES souvent les cartes graphiques concurentes de cette gamme. Ca veut dire que pour les gens dont le budget est serré, pour pouvoir profiter de ces carte à prix serré ben il leur faudra…claquer du fric dans une nouvelle config entière. Ce qui n’a, vous en conviendrez, pas beaucoup de sens.
Donc, intrinsèquement, oui, ce sont de bonnes cartes dans cette gamme de rapport puissance/prix. Mais une fois la donnée ReBAR en main, tout s’effondre pour une très grande partie du public visé par ce type de carte.
Pour de l’OEM, c’est une bonne solution alternative, pour le retail, c’est franchement bancal. Mais ceci dit, j’espère que ça se vendra, qu’Intel va persister parce que malgré tout leur archi tient la route et qu’on aura enfin un troisième acteur solide sur le marché. Le problème du ReBAR se resoudra tout seul avec les années et l’obligation même pour les petites bourses de changer de plateforme, mais pour le moment c’est pas le cas (et je sais de quoi je parle vu mon vieu tromblon que j’ai fini par agrémenter d’une RTX2080 d’occasion récement pour recommencer à jouer en 1080p de façon conformtable avec un CPU de…2012 ! (i7 2600k).