Le sel de l’eau de mer est du chlorure de sodium. L’électrolyse produit d’un côté le chlore et de l’autre l’hydrogène et le sodium qui se converti immédiatement en hydroxyde de sodium. Si l’on met en présence le chlore produit et la solution d’hydroxyde de sodium (soude caustique), cela produit de l’hypochlorite de sodium (eau de Javel).
Dans les électrolyseurs à bain de mercure côté cathode, le sodium s’amalgame avec le mercure. Il y est donc toujours sous forme métallique jusquau lavege du mercure avec de l’eau, ce qui dégage l’hydrogène et le sodium réagit et devient de l’hydroxyde de sodium.
Dans les électrolyseurs à membrane de séparation, les produits sont les mêmes (chlore, Hydrogène, Hydroxyde de sodium).
Si l’on veur utiliser l’eau de mer et ne pas produire du chlore, alors il faut passer par un osmoseur à membrane ce qui produit de l’eau pure et comme sous produit une saumure concentrée en sel.
Mais pour les pays qui ont la chance d’avoir beaucoup de soleil, une distillation (par évaporation naturelle dans des « serres ») permets d’obtenir l’eau douce pour l’électrolyse.
Mais une autre méthode prometteuse pour produire de l’hydrogène est d’introduire de l’eau dans des couches géologiques profondes où elle réagira avec les roches en les oxydant et dont l’hydrogène (de l’eau) pourra être récupéré.