Si ça arrivera, et ça a même toujours existé, même en OLED : le PenTile n’est pas lié à la technologie d’écran, il y a du PenTile en LCD et il y a de l’OLED sans PenTile. Mais c’est plus coûteux, donc pour l’instant en OLED c’est pas ce qui est le plus courant. Mais ça va petit à petit de démocratiser.
Sur mon Galaxy Book par exemple, j’ai une matrice qui n’est pas PenTile. Pas non plus du RGB classique cela dit : il y a bien 3 sous-pixels R, G et B pour chaque pixel, mais ils ne sont pas disposés en III mais en I= (le bleu est I et le R et G forment le =).
Accessoirement, si on y regarde de près, la disposition RGB classique cause aussi des aberrations chromatiques dès lors qu’on utilise du lissage des polices (activé par défaut sur tous les OS de nos jours), c’est le principe même de ces lissages, de jouer sur les couleurs pour faire un rendu au sous-pixels près (mais du coup, il faudrait pouvoir configurer l’algo de lissage pour correspondre à la matrice de l’écran, et pas seulement à une matrice RGB verticale classique).