Les publicités Meta à la radio donnent vraiment l’impression qu’ils sont désespérés et essaient à tout prix de convaincre le grand public que le metavers pourra peut - être un jour être utile à quelque chose.
Il me semble qu’ils n’ont pas compris deux choses essentielles :
- il n’est pas nécessaire d’utiliser de la VR pour évoluer dans un metavers. Minecraft, Roblox, Fortnite sont dans un certains sens déjà des Metavers et VRchat prouve que l’interconnection est possible,
- la VR n’offre une vraie valeur ajoutée que dans certains cas. Il faut que la 3D apporte quelque chose. Ce qui est le cas pour les architectes ou les chirurgiens. Mais tout comme les horribles graphiques 3D des années 90, dans beaucoup de cas, elle n’apportera rien ou sera detrimentaire. Meta annonce par exemple que les étudiants pourront explorer la Rome antique dans le metavers, mais ce n’est pas la VR qui va leur permettre de comprendre les rapports de force entre Jule Cesar, Pompée et le sénat romain.
Je vois aussi que mon fils de 14 ans et ses amis qui sont pourtant presque tous les jours sur des jeux multijoueurs 3D ne voient aucun intérêt à la VR (ils l’ont testée dans une VR arena et dans des foires high -tech), je ne suis pas sûr du tout que Meta tient là le futur de l’humanité…