Merci pour votre réponse :slight_smile:

Cela fait vite des noeuds au cerveau tout ça ^^

Suite de l’histoire j’ai commandé et reçu la Samsung 990B, tant qu’à faire, historie d’avoir un vrai bon point de comparaison et comprendre mieux la valeur possible d’une barre de son.

Instructif, mais frustrant car il y a toujours des choses qui vont bien et d’autres pas trop, peu importe le budget j’ai l’impression.
Visiblement la limite physique de la taille des HP reste le soucis le plus impossible à dépasser notamment pour les voix, leur présence en large et en coffre.

J’hésite totalement à garder la Samsung ou mon home cinéma Eltax + ampli onkyo, vraiment chacun ses qualités et défauts c’est du gros dilemme !
Mais en revenant au home cinéma, les voix sont teeeellement de meilleure qualité, avec des enceintes colonnes et une centrale y a pas de miracle tout est très naturel et stable d’un programme à l’autre.
Alors que la barre Samsung va bien plus dépendre du programme, et dans tous les cas voix plus petites, très centrale.

Les effets sont plutôt bien présents mais c’est très intéressant, ils ne sont pas aussi « whaou » que sur la JBL 1000 qui étaient plus cristallins, perçants. Mais les voix étaient clairement pourries en comparaison sur la JBL.

Ce qui est génial avec la Samsung c’est que l’appli permet d’être beaucoup plus fin que les réglages, même essayer de dissocier le grave que l’on veut donner sans forcément augmenter le caisson de basses, la JBL c’était tout ou rien.

Grosse surprise sur le caisson de la Samsung, ils sont très différents avec la JBL. Celui de la JBL a notre grosse préférence, c’était percutant et plus proche de nous, au niveau de l’appartement, plus logique.
Celui de Samsung est un peu étrange, parfois rien et d’un coup on sent un truc « sismique » avec l’immeuble qui tremble comme une machine à laver, les basses traînent un peu et sons très en profondeur comme sous l’appartement, pas dedans, c’est étonnant mais moins agréable.

Au final en revenant à un classique bateau vrai home cinéma Eltax 5.0 et ampli Onlyo entrée de gamme, tout fait très old school mais solide. Pas d’algorithme étrange qui dénature, on sait à quoi s’attendre. Parfois impressionnant, rassurant, les voix sont bien mieux, les basses bien mieux alors qu’il n’y a même pas de caisson, mais par contre bah aucun effet d’élargissement, horizontaux, verticaux, et d’un coup c’est frustrant car cela donne l’impression de ne pas pouvoir accéder au « futur », aux nouveautés à l’atmos aux effets etc, mais on sent un résultat un peu « trafiqué » et un peu fatiguant par les algorithmes. Le Home cinéma est plus simple mais plus plat et fade aussi,

Bref trop de réflexions haha, mais si un jour ce commentaire peut être utile à quelqu’un, on ne trouve jamais de comparaisons comme ça entre ces propositions, et pourtant c’est tout à fait comparable niveau budget.

L’encombrement et les câbles seront peut-être l’élément décideur, ou pas !