Ben justement, par le ratio prix/performance et notamment par rapport aux cartes de la génération précédente. Si ce ratio stagne, c’est déjà que le producteur n’a pas fait son travail, qui est de proposer mieux pour le même prix d’une génération à l’autre. Sinon, à quoi servirait de changer de génération ?
Mais si ce ratio empire d’une génération à l’autre alors ce n’est même plus ne pas faire le taf, c’est carrément prendre les clients pour des idiots avec, souvent, le concours involontaire de la presse spécialisée.

Le pire, c’est que, bien souvent, ça marche. Mais pas là, apparemment. Déjà, beaucoup de chaines tech, presque toutes en fait et même les plus indulgentes envers Nvidia, ont dit que là il y avait de l’abus et qu’il ne fallait pas acheter la 4080. J’ai l’espoir qu’on verra bientôt Clubic rejoindre ce mouvement de ralbolisme, surtout au vu du message de @Nerces en début de topic.
Ensuite, la carte se vend mal et sans doute qu’une bonne partie des ventes étaient faites à des scalpers. Donc les clients aussi commencent à dire que trop, c’est trop. Pourvu que ça dure.