J’ai trouvé cet article, qui est plus détaillé : Innovation : une startup italienne développe un stockage original d’électricité à base de CO2
La compression est effectuée avec un turbocompresseur, pour atteindre 60 bars. La chaleur est stockée dans des sels fondus.
Pour produire l’électricité, les sels fondus sont utilisés pour réchauffer le CO2 liquide et provoquer son évaporation, ce qui permet d’entrainer la turbine.
À priori ils ont déjà un démonstrateur fonctionnel en Sardaigne avec une puissance de 2.5 MW et une capacité de 4 MWh avec un rendement de 75-80% et là ils ont un projet au Danemark pour du 20 MW stockant 200 MWh.
Par contre du fait qu’ils réutilisent la chaleur de la compression pour l’évaporation, via les sels fondus, c’est forcément du stockage court terme (bon de toute façon, ça a pas grand intérêt de faire du long terme avec des capacités aussi faibles), à moins qu’ils aient prévu une autre source de chauffage (mais c’est alors forcément le rendement qui en prend un coup) ou que ça puisse aussi marcher en laissant évaporer le CO2 sans le chauffer (donc forcément avec une puissance plus faible, la détente sera plus lente, apportant moins de puissance pour entrainer la turbine).