Non, on n’est pas qu’au début. Les travaux sur la voiture à PAC hydrogène, c’était déjà bien avant les voitures électriques à batterie lithium. En fait, il y a 20-30 ans, beaucoup pensaient que la PAC était la seule solution pour développer la VE, que la batterie n’était pas une solution viable…
Et les autonomies n’ont pas progressé significativement en 15 ans. Pour une bête raison physique : c’est difficilement envisageable d’aller au-delà de 700 bars (plus on monte en pression, plus on perd en rendement et plus le système est complexe… d’ailleurs dans beaucoup de domaines du transport hydrogène, on se limite même plutôt à 350 bars), et à 700 bars l’hydrogène nécessaire pour faire 500-600 bornes occupe déjà pas loin de 150 litres, ce qui est énorme… Les gains d’autonomie entre la Mirai 1 et la Mirai 2, malgré les années d’écart, viennent principalement de l’ajout d’un réservoir supplémentaire amputant la capacité du coffre…
Alors oui, sur le papier, les voitures à hydrogène ont de bonnes autonomies. Mais en contrepartie de concessions énormes que pas grand monde ne sera prêt à accepter…
Par exemple, cette Hopium, c’est une limousine de 5m de long. Mais elle n’a que 4 places (pas de place centrale à l’arrière) et un coffre minuscule, et non extensible, les sièges arrière n’étant pas rabattables (et pour cause, ça servirait à rien, une partie du système d’alimentation est entre le coffre et la banquette).
Idem ou presque pour la Mirai, 5 mètres de long, mais à peine 4 places et demi (la place centrale arrière n’est quasiment pas utilisable par un adulte de gabarit normal) et un coffre, non extensible (mêmes raisons que sur l’Hopium), d’une capacité de l’ordre de celui d’une Yaris (321 litres pour la Mirai 2, 286/397 litres pour les Yaris/Yaris Cross, extensible à 947/1097 en rabattant la banquette).
Sauf que la solution pour faire de l’hydrogène propre, c’est à partir d’électricité… Donc le faible rendement de la chaîne hydrogène vient « par dessus » le faible rendement des centrales nucléaires. Pas à la place… Pour 1 MWh sorti d’une centrale nucléaire, tu peux avoir 700 kWh à la roue d’une voiture électrique, alors que tu en auras au mieux 250-300 à la roue d’une voiture à PAC hydrogène.